Baz'art  : Des films, des livres...
27 avril 2024

Lèvres rouges, langue verte- on a lu Mo Yan , prix Nobel de Littérature 2012

La pensée de celui que vous auriez voulu être, mais que vous n’êtes pas devenu, vous hantera toujours. Voilà pourquoi la vue d’un forgeron a quelque chose de rassurant pour moi, et pourquoi les sons éclatants du marteau sur l’enclume m’émeuvent si profondément. Pourquoi également, lorsque je me suis lancé dans l’écriture romanesque, j’ai eu envie de parler d’un forgeron battant le fer.

C'est notre premier livre  que l'on lit de Mo Yan.  Première incursion dans l'oeuvre de ce maître chinois de la littérature, prix Nobel 2012, et l'où on découvre avec grand plaisir une écriture qui se veut à la fois simple et truculente, faussement naïve, notamment lorsqu'elle critique la société chinoise contemporaine.

Son nouveau livre Lèvres rouges, langue verte rassemble onze nouvelles écrites entre 2005 et 2020. La plupart des nouvelles  qui composent le recueil s’amusent d'une sorte de double de fiction de l'auteur, dont le village natal profite allègrement pour attirer les touristes et prospérer à ses dépens ce qui lui permet de rassembler des anecdotes qu'on imagine authentiques, souvent pleines d'humour dans un style très métaphorique

C'est parfois difficile de se retrouver parmi les références culturelles chinoises et les noms des personnages mais l'auteur sait brosser avec ce qu'il faut d'humour et de réalisme un portrait assez saisissant de la Chine d'hier et d'aujourd'hui, pour le plus grand plaisir du lecteur.

 

Mo Yan, Lèvres rouges, langue verte, aux éditions du Seuil. Traduction : Chantal Chen-Andro et François Sastourné. Paru le 26 janvier 2024.

 Seuil, 400 p., 24,50 €, numérique 18 €.

 

« La pensée de celui que vous auriez voulu être, mais que vous n'êtes pas devenu, vous hantera toujours. »

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 10 030
Depuis la création 7 577 362
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi