Baz'art  : Des films, des livres...
11 avril 2024

Polar en poche : Grande sœur, Gunnar Staalesen

Polar en poche : Grande sœur, Gunnar Staalesen

Pour les visiteurs, Bergen est une paisible ville portuaire de Norvège dont les habitants ferment à peine à clé leurs maisons colorées. Il faut toute l'imagination fertile de Gunnar Staalesen pour en faire le lieu de crimes que son détective vedette Varg Veum cherche à élucider depuis bientôt 45 ans.

C'est en effet en 1975 que Gunnar Staalesen, qui n'a alors que 22 ans, se lance dans l'écriture de romans policiers. Son héros Varg Veum, un ancien du service norvégien de la Protection de l'Enfance, 37 ans, et devenu détective privé.

Il a un faible pour l'alcool et se trouve très souvent en conflit avec les femmes qui l'entourent.

ON ne connaissait  pas cet auteur qui doit pas mal à l'univers d'un Georges Simenon visiblement.

Dans cette enquête là, sorti récemment en poche, notre cher Varg Veum reçoit la visite de sa soeur ainée qu'il ne connait pas puisque celle-ci a été adoptée à la naissance. En plus de se présenter à lui, elle vient lui confier une enquête.

En effet, sa filleule de dix-neuf ans a disparu sans laisser aucune trace.

L'enquête va vite mener Varg sur plusieurs pistes différentes : un propriétaire un peu "collant", un père absent avec qui la jeune fille aurait pu vouloir renouer, une sordide affaire d'agression datant de plusieurs dizaines d'années...
Le rapprochement avec sa soeur va également lui en apprendre plus sur sa propre famille.

Un sens de  atmosphère extraordinaire  qui ne compense malheureusement pas certaines longueurs dans le récit Mais vers la fin de son intrigue, le suspens s'accélere, les rebondissement s'accumulent et surtout,  " Grande soeur fait partie des romans qu'il faut lire jusqu'au dernier chapitre. Car une belle surprise nous y attend.

Je n’ai jamais cru aux fantômes. La femme entre deux âges qui vint me voir à mon bureau en cette journée maussade de novembre n’en était d’ailleurs pas un. Mais ce qu’elle avait à me dire ressuscita des choses que j’avais refoulées depuis longtemps, et ouvrit la porte sur un grenier plein de secrets de famille que je n’aurais jamais imaginés. Figé derrière mon bureau, je la dévisageais comme si elle en avait été un, en fin de compte : un fantôme.

Grande soeur
Une enquête de Varg Veum, le privé norvégien
De Gunnar Staalesen

Folio- octobre 2023 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 18 030
Depuis la création 7 585 362
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Festival littéraire Oh les beaux jours à Marseille

Le festival littéraire Oh les beaux jours à Marseille se tiendra du 22 au 26 mai. Pour cette 8e édition, Leila Slimani, Mathias Énard et Colum McCann seront mis à l'honneur lors du Festival ainsi que la figure de Romain Gary qui sera largement convoquée lors d'un grand entretien avec Hervé Le Tellier et Kerwin Spire.

Il y aura bien sûr d'autres invités du monde littéraire mais aussi des artistes, des comédiens et des musiciens toujours pour mettre en lumière la littérature dans une logique d'hybridation et qui viendront échanger dans les 7 lieux partenaires du Festival du MUCEM au Conservatoire Pierre Barbizet en passant par le Théâtre de la Criée.

Un très beau programme pour découvrir la ville de Marseille autrement !

Toutes les informations sur le site de la manifestation

 

 

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
145 abonnés
Suivez-moi