Baz'art  : Des films, des livres...
24 avril 2024

Critique : Un Homme en Fuite, polar social et fiévreux

Le mercredi 8 mai, nous sommes invités à pourchasser un homme en fuite course-poursuite un peu mélancolique à Rochebrune

Un Homme en Fuite (en salle le 8 mai prochain), le thriller français porté par Bastien Bouillon, Léa Drucker et Pierre Lottin 

Une ville en lutte contre la fermeture d'une usine qui la fait vivre. Toute une région en souffrance et Johnny, le leader de la protestation, en fuite après l'attaque d'un fourgon blindé.
C'est le moment que choisit Paul pour revenir dans la région après des années d'absence.
Il lui faut retrouver son ami avant la police et pour cela il doit parler à Charlène.
Charlène, Paul et Johnny trois enfants, trois adolescents et tant de souvenirs partagés dans cette vallée ouvrière des Ardennes.

Paul devenu écrivain sans lecteurs se souvient  de Johnny, l'ami avec qui il partageait la même passion pour " L'île au trésor " le roman d'aventure de Robert Louis Stevenson et pour Charlène. 

Paul, l’enfant prodige , transfuge de classe qui, malgré la réussite, n’a pas vendu son âme au diable saure retrouver ce Johnny qui le fascine en même temps qu'il cherche à le fuir?

 

Et puis il y a Anna, la gendarme qui elle aussi est de retour dans la ville de son enfance, mais pour mener l'enquête.

Paul et Johnny, le fameux homme en fuite dont le film revient à coups de flashbacks et de flash forwards  ont comme refuser de grandir pour rester des adolescents engoncés dans des corps d'adultes

Une enquête qui se terminera sur un îlot du fleuve Meuse. Mais sur cette île pas de trésor, seulement des souvenirs de moments heureux à jamais  disparus
Une belle histoire d'amitié sur fond de lutte des classes dans la vallée de la Meuse, une région industrielle sinistrée par la fermeture des usines qui la faisaient vivre. 

 

Belle utilisation du décor des Ardennes,  qui instille une étrangeté très cinématographique, comme dans les films des Coen ou même du Twin Peaks de lynch.
" Un homme en fuite" est un film social, fiévreux, qui permet à Léa Drucker, Pierre Lottin  , Marion Barteau ( révélée par Cédric Klapisch dans En corps ici dans un contre emploi étonnant)  .et le désormais incontournable Bastien Bouillon de montrer toute l'étendue de leur talent.
Un premier film ambitieux portée par la musique brute et mélancolique  de Feu ! Chatterton.

UN homme en fuite,  de Baptiste Debraux, en salles le 8 mai 2024- distribué par Tandem films 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 573 395
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.