un_heureux_evenementMaintenant que je ne suis plus étudiant au temps libre presque illimité, que je ne possède plus la carte UGC qui l'était aussi (illimitée, vous suivez?) et surtout maintenant que j'ai des petits êtres de chair et de sang à m'ocuper en rentrant du boulot, je ne peux hélas aller voir tous les films qui me font de l'oeil dans les salles de cinéma.

Même si je suis hermétique à certains genres de films ( science fiction/ guerre), j'ai quand même des goûts trés écclétiques, et ai une curiosité naturelle qui me porte vers plein de sujets et d'horizons géographiques différents. Et il n'est pas rare que sur une seule semaine, plusieurs films stimulent  suffisament les rétines pour donner envie d'aller dépenser tout son argent dans les salles obscures.

Bref, après avoir procédé à une revue générale  d'ensemble (critiques dans presse écrite, visionnage des bandes annonces sur allo ciné), je vous donne un petit aperçu des  3 films que j'ai le plus envie de voir en ce mercredi 28 septembre.

1.Un heureux évenement

Le pitch : le récit d'une grossesse qui vient ébranler le quotidien d'un couple jusque là, parfaitement épanoui. Pourquoi je veux y aller : Parce que Rémi Bézançon est l'auteur du plus beau jour du reste de ta vie, que je considère comme un des films français les plus réussis de ces 10 dernières années; parce qu'il parait qu'on a jamais raconté la grossesse de façon aussi juste et aussi sensible; Parce que le couple Louise Bourgoin/ Pio Marmai, laisse transparaitre une très belle osmose; et parce que le roman d'Eliette Abecassis, au titre homologue était certes intéressant, mais que je pense que l'adaptation, pour une fois pourrait être supérieure au bouquin.


Un heureux événement, la bande annonce

2.- We don't need to talk about Kevin 

Le pitch : La relation très complexe entre une mère et son fils, au caractère trés malsain et pervers . Pourquoi je veux y aller: Là encore, le film traite du lien maternel sous un angle original et inattendu. Et là encore, le film est adapté d'un roman, mais qui pour le coup m'avait totalement enthousiasmé et retourné, par sa construction et le thème abordé. Le film a fait sensation lors du festival de Cannes, et notamment par la prestation de Tilda Swindon, en mère dépassée par la cruauté de son fils. Sujet original et dérangeant, donc à voir absolument.


We Need to Talk About Kevin Bande-annonce

 3. Un été Brulant
Le pitch: la rencontre entre Paul, apprenti acteur, et Frédéric peintre qui vit avec une star italienne une passion forcément brulante (comme le titre indique).
Pourquoi je veux y aller : Pas d'histoire de grossesse ni de lien maternel, mais une histoire d'amour et de passion dans le milieu de la culture, donc qui m'interesse forcément. Maintenant, les films de Philippe Garel ne sont pas forcément ma tasse de thé car trop cérébraux et pas assez émouvants. et le film a été très mal accueilli (une pluie de sifflet de huées) au festival de Venise.  Mais la bande annonce m'a assez intrigué, et la  chaleur de la campagne italienne est déja un bon argument pour s'y laisser prendre.

 Evidemment, les semaines à venir sont également très prolixes en projets cinématographiques excitant ( De Bon matin,  Drive, The artist, The Earth, Poulet aux prunes, la Couleur des sentiments...), donc il est possible que je refasse un billet du même genre à court terme.

J'essaierais, pour ce qui concerne ces trois films, à en voir au moins un dans les salles, pour les 2 autres, le lecteur DVD tournera à fond. Et vous alors ,  puis- je vous demander quels sont les films sortis cette semaine ( pas forcément ceux dont je parle) qui vous disent le plus?