Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2011

Benabar: Un rien.. et beaucoup à la fois..

benabarSi, la semaine passée, j'avais choisir une chanson bien de circonstance pour ma rubrique "musique", là, dans ma besace, ne figure aucune chanson festive propice au Nouvel An, bien au contraire.

J'avais envie de vous parler d'une chanson totalement méconnue d'un artiste qui l'est beaucoup moins, puisqu'il s'agit de Bénabar, artiste très populaire depuis une dizaine d'années, et qui a connu un succès qui a dépassé un peu tout le monde, lui y compris, je pense.

J'ai totalement adhéré à ses 3 premiers albums, sa façon de narrer le quotidien tout en racontant aussi des chroniques tellement justes, tellement vraies, tellement amusantes aussi. Hélàs, la source semble un peu s'être tarie, et ses deux derniers albums sont incontestablement de qualité inférieure aux précedents.

Cela dit, il reste capable de trousser quelques perles, et dans son dernier CD, Les bénéfices du doute ( qui laisserait penser que Benabar n'est pas dupe de son manque d'inspiration), deux chansons m'ont vraiment mis la larme à l'oeil, Moins Vite, sur la crainte de voir ses enfants grandir rapidement, bien trop rapidement (un sujet qui m'interpelle énormément, allez savoir pourquoi), et Les Mirabelles ,chanson hommage à l'acteur Jocelyn Quivrin, qui avait tourné avec lui dans le film Incognito et qui est décédé tragiquement d'un accident de voiture en 2009.

Mais dans ma rubrique des trésors cachés de la chanson française, c'est sur un autre de ses morceaux quebenabar j'aimerais revenir, un qu'il n'a jamais enregistré en studio, à mon grand désarroi car j'ai découvert ce titre lors du seul concert de Bénabar auquel j'ai assisté, en 2009 à la Halle Tony Garnier. Si le concert m'avait déçu dans l'ensemble (faut dire que j'étais mal placé, et que je n'aime définitivement pas cette salle de concert), Benabar nous avait offert un vrai petit moment de grâce de 4 minutes avec cette nouvelle chanson qu'il a attaqué seul au piano, laissant du coup les accordéons et autres trombones qui alourdissent souvent ses compositions.

Ce morceau intitulé Un rien, m'a énormément touché, car elle parle de ces occasions manquées dans une vie, de cette audace que les grands timides ne possèdent pas et n'osent jamais provoquer, au risque de le regretter des années après. Je ne sais si ce sujet est personnel à l'auteur, mais il l'était pour moi pendant bien longtemps. J'ai trouvé que l'écriture, fine et délicate, et la mélodie, simple mais plus qu'agréable à l'oreille, formaient un tout parfaitement assorti.

Je pensais que Benabar allait conserver cette chanson pour son album suivant, histoire de le faire découvrir à ceux qui n' n'avaient pas eu le chance d'aller l'applaudir, mais visiblement, il n'a pas souhaité le faire, et vu la qualité d'ensemble de son dernier album ( beaucoup de morceaux sans saveur qu'on écoute aussitot oublié), je pense qu'il aurait dû. Cela m'aurait évité de vous montrer le seul extrait que j'ai pu dénicher, un enregistrement d'un concert à Rennes film visiblement au téléphone portable, donc tremblant et tout flou. En plus, visiblement lors de ce concert, Benabar a eu quelques ratés au piano, et en joue, ce qui désolennélise un peu le moment de recueillement que j'avais senti lors de sa prestation lyonnaise à ce moment là.

Quoiqu'il en soit, je vous laisse  avec ce petit moment pour commencer le vendredi, en espérant que vous serez aussi émus que moi.


Benabar - Un Rien (inédite) Live @ Rennes

Commentaires
F
@anais : l'avant dernier, je l'ai acheté, je m'en rappelle, mais il a fait un peu la poussière dans mon range cd, donc il me semble l'avoir revendu (du moins je le trouve plus) :o) bref, l'effet papillon j'aimais assez l'air te restait bien dans la tête, par contre à la campagne, je te le concède, c'était assez horrible : rarement une chanson véhiculait autant de clichés avec une mélodie si naze :o)
Répondre
A
J'ai trouvé ce que j'ai entendu du dernier moins pitoyable que l'avant dernier, sans être spécialement intéressant... - là encore je n'ai pas tout écouté.<br /> <br /> Mais dans l'avant dernier les titres mis en avant "À la campagne" et "L'effet papillon", ça atteignait des sommets de connerie quand même.<br /> <br /> Il faudra que j'écoute les mieux dont vous parlez...
Répondre
F
@mere lacunaire : ah super, une voix disonnante :o) en même temps, c vrai qu'il y a quand meme une continuité entre tous ses albums, disons simplement qu'il n'y a pas de morceaux à la hauteur de "majorette" ou "je suis de celles", sf pt etre moins vite défintivement mon chouchou de l'album
Répondre
M
Et bien moi je ne suis pas d'accord, j'ai beaucoup aimé ses 2 derniers albums et notamment le tout dernier ! Faut dire que je suis une fan de la 1ère heure et que quand je suis ultra fidèle, je ne suis sans doute pas objective. En tous cas merci pour cette vidéo, je l'avais aussi entendu en concert et trouvé belle ;-)
Répondre
F
bienvenu à toi aussi élodie... on passe jamais pour un con quand on laisse couler les larmes, je risque pas de te dire le contraire...<br /> <br /> moi c am'a rappellé aussi une ou deux histoires perso, c sur j'ai tellement été inhibé étant plus jeune... ravi que tu ais découvert une jolie chanson grace à moi et bonne année :o)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.