Baz'art  : Des films, des livres...
24 août 2012

Les adoptés: Ma Mélanie ne m'a pas déçu

les-adoptes-les-adoptes-23-11-2011-2-gLes plus fidèles lecteurs de mon blog ont certainement du s'en rendre compte : on a déjà  largement dépassé la moitié de l'année 2012 (ouh,  que ca passe vite)  et je n'ai pas encore mentionné le nom de Mélanie Laurent, alors même que l'année passée à la même époque, j'avais dû pondre une bonne demi douzaine de billets sur elle.

Il faut dire aussi que la demoiselle s'est faite plus rare cette année, et vu les volées de bois verts qu'elle avait pris au visage, notamment après sa prestation en maitresse de cérémonie à Cannes, ou lors de la sortie de son album,  le soufflé est  heureusement quelque peu retombé.

J'ai donc profité du retour du calme la concernant pour regarder en DVD son premier film en tant que réalisatrice, les Adoptés, sorti en novembre de l'année passée, et qui avait lui aussi rencontré un accueil bien tiédasse. Son film a reccueilli une flopée de critiques négatives, que ce soit de spectateurs  lambdas, ou de  journalistes ciné  et à la vision du film, j'ai vraiment eu l'impression que le film de  Mélanie Laurent a été jugé à l'aune de ces préjugés,  sans que jamais une approche objective n'ait pu se faire.  .LES+ADOPTES+PHOTO5

 Comme le début du film l'impose avec ce très beau plan séquence sur un joli travelling arrière,  Mélanie L.  n'aura de cesse tout au long du film de choisir avec soin ses effets de style. On voit qu'elle a été formée à la bonne école, et qu'elle a bien suivi des réalisateurs avec lequel elle a tourné, de Jacques Audiard à Quentin Tarantino.  La jeune cinéaste impose son style visuel, un style techniquement maitrisé,    même si, sans doute,  si  je veux pinailler pour pas qu'on me taxe de manque d'objectivité, un peu plus de sobriété à certains moments n'aurait pas été superflu (mais c'est un premier film, avec les maladresses inhérentes, et il vaut mieux lui reprocher d'en faire trop que pas assez)

Quant au scénario, qu'elle a coécrit avec Morgan Perez et Christophe Deslandes, il aborde de manière  juste et  à la fois légère et parfois poignante les thèmes de la famille, l’amour et l’abandon sur un ton léger.  

Dans la première partie, la relation entre les deux soeurs est magnifique,à contre courant des clichés et l'histoire d'amour entre un Denis Ménochet aussi bon que dans je me suis fait tout petit (vu juste avant) et une Marie Denarnaud (que je n'avais plus vu depuis Les corps impatients), terriblement touchante.

 Les deuxièmes et surtout  troisième partie, qui optent pour un tournant  plus dramatique, pourraient tourner au pathos, or il n'en est rien,  car les scénaristes savent insuffler la dose d'humour ou de contrepied nécessaire, mais sans jamais pour autant refuser les tonnes d'émotion que le sujet véhicule, la fin ne m'ayant pas laissé du tout insensible.

Bref, sans doute continue je à regarder les oeuvres de ma Mélanie avec les yeux de l'amour, mais quoiqu'il en soit, j'adopte sans coup férir ces "adoptés"!!!

 

Commentaires
F
@cleophis : il devrait passer à la TV d'ici qq temps...<br /> <br /> @bottines : ah je peux comprendre qu'elle agace, son omniprésence, et certainement un petit coté hautain en itw...elle connait un peu ce que vanessa paradis a connu dans les années 90...peut etre aura t elle ensuite la meme unanimité..va savoir
Répondre
B
Mélanie Laurent en agace beaucoup, et à vrai dire je n'arrive pas trop à comprendre pourquoi. Je n'ai pas vu ce film malgré mon envie au moment de sa sortie, mais j'ai le sentiment qu'il est intéressant. Ton avis me le confirme
Répondre
C
J'avais déjà envie de voir ce film avant, tu confirmes mon choix :)
Répondre
M
J' pense qu' elle a fait une mise en scene assez leché parce qu' elle savait qu' elle été attendu au tournant surtout après l' album donc elle a voulu faire ( trop ? ) bien ... Moi je trouve qu' elle a son style bien à elle, qu' elle a mis en scene un sujet assez tabou dont on entend peu parler et qu' elle a reussi avec brio. <br /> <br /> @Filou49 : J' m' interresse au ciné en general mais Melanie c' est mon coup de coeur. J' ai eu l' occasion d' echanger avec elle plusieurs fois et c' est vraiment quelqu' un de simple et disponible et je comprends pas ceux qui disent qu' elle a pris la grosse tete !
Répondre
F
@renette71: disons que sa mise en scène sent un peu qu'elle veut prouver des choses et qu'elle maitrise pas tout, mais cette audace m'a plu en fait<br /> <br /> @marianne : eh bé, tu es très au fait de son actu...je suis battu là :o)<br /> <br /> @oth 67 : parfait, j'irais jeter un oeil alors...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)