Baz'art  : Des films, des livres...
4 mars 2019

Sortie DVD GALVESTON : l'expérience américaine de Mélanie Laurent est une belle réussite !

  image001 (1)

 Après deux très belles premières tentatives :  le poignant Les adoptés  en 2011 et l'épatant et oppressant Respire ,  la polyvalente et toujours intéressante Mélanie Laurent nous avait déçu avec son dernier long métrage Plonger,  drame romantique boursouflé sorti en catimini l'an passé.

 Pour son quatrième long métrage, l’actrice-réalisatrice française Mélanie Laurent change de terres géographiques et d'inspiration avec Galveston, inspiré  d’après le roman homonyme de Nic Pizzolatto (Belfond), créateur de True Detective.

Actrice prolifique, Mélanie Laurent s’aventure depuis 2010 sur le chemin de la réalisation  et revient en forme avec ce Galveston  qui raconte la cavale en forme de road-trip d’un gangster traqué par des tueurs à la solde de son ancien boss, de la Nouvelle-Orléans jusqu’à la ville de Galveston, Texas.   

 

Tourné aux Etats-Unis, entre la ville de Savannah et l’île de Tybee, en Géorgie, un État du sud du pays., le film comme le roman  de  Nic Pizzolatto, met en scène Roy Cady, 40 ans, encaisseur pour un truand de la Nouvelle-Orléans,  atteint d’un cancer du poumon et qui s’aperçoit que son patron l’envoie sur un coup dans le seul but de l’éliminer.

Tout, pourtant, ne va pas se passer comme prévu. Et Roy de fuir vers Galveston, Texas, avec Rocky, une prostituée de 18 ans, et la petite sœur de celle-ci.

Ces quelques jours de cavale, planqués dans un motel, vont rester définitivement gravés dans l’esprit et dans le corps de Roy.           

    Galveston-Film

featured_galveston-e1531485625613-1050x619 © 2018 The Jokers - Les Bookmakers Distribution. Tous droits réservés.

 Ayant déjà sa petite expérience à Hollywood avec Inglourious Basterds et le méconnu mais génial Beginners Galveston lui permet de faire son trou  sur la scène intertionale, une expérience qui ne peut que lui être profitable, même si lors de sa rencontre lyonnaise avec le public l'actrice a bien fait comprendre qu'elle n'avait pas eu le final cut.

 

JPEG - 1.6 Mo

 © 2018 The Jokers - Les Bookmakers Distribution. Tous droits réservés.

  Road movie sombre et poisseux,  Galveston prend pour prétexte une intrigue classique du polar et quelques archétypes qui vont avec, le truand dur au cœur tendre, la jeune effrontée fragile, la trahison, mais Mélanie Laurent parvient à transcender ce déjà vu grâce à sa sensibilité et à une certaine douceur qui s'inscrivent dans plusieurs scènes où la lumière parviennent à s'intégrer dans cet univers hopeless, même si les parenthèses d’insouciance finissent toujours par se payer à la fin.

Le casting est très solide surtout Ben Foster, déjà excellent dans Leave No trace, une nouvelle fois épatant en brute pas si épaisse dont les félures émeuvent profondément.

Le film n'a malheureusement connu qu'une sortie très confidentielle en salles en octobre 2018, espérons que sa sortie vidéo lui redonne une seconde chance qu'il mérite amplement.

Bonus  :
Histoire d'une cavale interview de Mélanie Laurent de  31 minutes/: 
La réalisatrice raconte dans le détail de cette production assez incroyable, comment une réalisatrice française abonnée aux films intimiste ait pu se retrouver aux commandes d'un film d'action très ancré dans la culture de l'Amérique profonde.
La réalisatrice s'explique avec sa sincérité et son franc parler habituel sur les bons et mauvais côtés de son expérience américaine.

GALVESTON/ Le 6 mars en EST / VOD et le 20 mars en Blu-Ray et DVD

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés