Baz'art  : Des films, des livres...
3 décembre 2012

Sélection ciné à contrepieds

Si, la semaine passée, pour faire ma sélection du mercredi, j'avais opté pour les films les plus grands publics et le plus commerciaux à laffiche, cette semaine, ceux qui m'intèressent le plus sont plutôt des films d'auteurs,lancés en toute discretion face aux grandes machines.

 Ainsi, au programme du jour,  je ne parlerais pas du nouveau Disney (Les Mondes de Ralph, dont on dit pourtant le plus grand bien, mais dont le sujet ne me passionne pas), et pas non plus de Brad Pitt (Cogan d'Andrew Domink, pourtant présenté en sélection officielle à Cannes avec un vrai bonheur), car j'ai toujours du mal avec cet acteur, ainsi qu'avec ce genre de films américains de violence au second degrès.
 
Et à la place, laissez moi vous dire quelques mots sur 3 films dont on va certainement peu parler, et c'est justement pour cette raison que je voulais mettre la lumière dessus :
1. Trois mondes :
 
Le pitch :
Al, un jeune homme d’origine modeste, est sur le point d’épouser la fille de son patron et de succéder à ce dernier à la tête de sa concession automobile. Une nuit, après l’enterrement de sa vie de garçon, il renverse un inconnu mais, poussé par ses deux amis d’enfance, il abandonne le blessé et s’enfuit. Le lendemain, rongé par la culpabilité, il décide de prendre des nouvelles de l’accidenté. Ce qu’il ignore, c’est que la nuit de l’accident, une jeune femme, Juliette, a tout vu depuis son balcon. Descendue porter secours à la victime, Juliette s’est mise en tête d’aider sa femme, Vera, une Moldave sans-papiers. Mais lorsque Juliette reconnait dans un couloir de l’hôpital l’homme qu’elle a vu s’enfuir après l’accident, elle est incapable de le dénoncer…
Pourquoi je veux y aller :
 - pour la réalisatrice Catherine Corsini, cinéaste sensible, dont j'ai apprécié un certain nombre de films, de la répetition à son dernier, Partir;
- parce que le film, présenté à Cannes en sélection parrallèle avec un certain bonheur, aborde un dilemne moral sous l'angle du thriller, angle qui donne souvent lieu à de bons films ( Voie rapide récemment);
- pour le casting, rassemblant la fine fleur du jeune cinéma français actuel, et notamment Raphaël Personnaz, Clotilde Hesme et Reda Kateb.

 Hors-les-murs-01-Mathieu-Poirot-Delpech2. Hors les Murs

Le pitch :

Paulo, un jeune pianiste, rencontre Ilir, un bassiste d’origine albanaise. Aussitôt, c’est le coup de foudre. Du jour au lendemain, Paulo quitte sa fiancée pour s’installer chez Ilir. Le jour où ils se promettent de s’aimer pour la vie, Ilir quitte la ville et ne revient plus.

Pourquoi je veux y aller :

 - là encore, parce que la présentation du film à Cannes fut couronné de succès et  laissa emerger la naissance d'un jeune réalisateur belge au fort potentiel;

- car j'aime les histoires d'amour passionnelles et romanesques, et les histoires d'amour entre deux hommes ne sont pas un sujet beaucoup exploité au cinéma, d'où une certaine curiosté pour le projet;

- là encore , pour la distribution Guillaume Gouix et , Matila Malliarakis  étant deux jeunes acteurs très prometteurs.

les_hauts_de_hurlevent 3.Les Hauts du Hurlevent

Le pitch :

XIXème siècle. Heathcliff, un enfant vagabond, est recueilli par M. Earnshaw qui vit seul avec ses deux enfants, Hindley et Cathy, dans une ferme isolée. Heathcliff est bientôt confronté aux violences de Hindley, jaloux de l’attention de son père pour cet étranger.

 Pourquoi je veux y aller :

 - pour la réalisatrice,  Andrea Arnold  qui signe ici, son quatrième long métrage, et dont les deux premiers films, Red Road et Fish Tank,  intenses et superbes de maitrise, avaient tous deux remporté le Prix du Jury à Cannes, respectivement en 2006 et en 2009.

- parce que ce film est la 11ème  adaptation cinématographique de l’œuvre d'Emily Brontë (l'un des romans les plus célèbres de la littérature anglaise, un des plus adaptés aussi.), mais qu'ici pour la première fois,  le film se démarque des  nombreuses réécritures en optant pour le côté sombre et rude de l’œuvre.

- et parce que, et j'en parlerais prochainement sur mon blog, j'ai toujours un faible pour les adaptations de classique sur grand écran.

 Et d'ailleurs, en parlant d'adaptation de classique, j'aurais pu aussi citer La version Anna Karenine par Joe Wright, mais j'ai pensé à Potzina ( elle comprendra :o)), et je me suis abstenu. Et j'aurais également pu citer Mais qui a re-tué Pamela Rose, que j'irais certainement voir en premier avant tous les autres, vu que j'ai oganisé le concours autour du film...

Bref, une pluie de films pour tout le monde...de quoi trouver largement son plaisir de cinéphile...... ou de cinéphage!!!

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)