Baz'art  : Des films, des livres...
17 mai 2013

Quand la littérature jeunesse se met à l'écologie

penelopeIl n'est jamais trop tot pour initier nos enfants à l'environnement.   Cela, la littérature jeunesse l'a parfaitement compris, et des tas d'ouvrages paraissent très régulièrement sur le sujet pour sensibiliser nos petits loulous à ces préoccupations écologiques!!!

Parmi les ouvrages que j'ai pu recevoir dernièrement, gentiment envoyées par les maisons d'éditions jeunesse, j'ai, en lien avec mes enfants, retenu, en particulier deux ouvrages, tous deux publiés chez Gallimard Jeunesse, qui, chacun à leur manière nous parlent d'écologie et de préservation de la nature. Petite revue rapide  de ces albums :

1. Pénélope aime sa planète

Si vous avez des enfants, vous connaissez probablement Pénélope, le gentil koala bleu au nez rouge des éditions Gallimard jeunesse. Pour la petite histoire, sachez que Pénélope est encore plus connue et appréciée au Japon, où elle bénéficie même de jeux DS et d’une mini-série, Pénélope tête en l’air, que France 5 a diffusé depuis quelques temps, et que ma fille adore regarder.

 Pénélope  est une adorable petite bestiole, très volontaire,  très malicieuse. mais dont la bonne volonté est souvent mis à mal par le quotidie . Elle voudrait tellement bien faire, notre petite Pénélope, mais sa maladresse et également son manque de connaissance gênent un peu ses iniatives   .

Ainsi, lorsqu'à l'école  Pénélope et ses amis ont appris comment protéger notre planète et les régles rudimentaires de base, utiliser le vélo à la place de la .voiture, faire attention à l'eau, bien éteindre les lumières, trier les choses que l'on jette, elle a été un peu vite en besogne et s'est emmelé les pinceaux ...  Heureusement que ses parents veillent au grain pour lui rappeller les règles!!!

Le livre est donc à la fois instructif sans être trop didactique et les belles  illustrations de Georg Hallensleben, au pastel,  représentent toujours à merveille l'univers quotidien des petits.

l'herbier des petites betes2. L'herbier des Drôles de petites bêtes

Encore des personnages qui ont eu l'honneur d'une série télé d'animation, ces Drôles de Petites bêtes", les insectes crées par Antoon Krings,  dont les plus connus sont notamment Mireille l'Abeille, Siméon le Papillon, Ursule la Libellule ou encore Léon le Bourdon. Là encore, mes enfants apprécient beaucoup ces personnages à la télé, mais ont été totalement sous le charme de ce très beau livre en grand format qui l'ont occupé toute l'après midi.
Aanton Krings adore la nature, et il a donc mis en place ce herbier grandeur nature, qui nous permettent d'observer les fleurs, avec des pages "ateliers", qui donnent à l'enfant la possibilité de coller des fleurs séchées.
Des pensées aux jonquilles en passant par les roses et les tulipes, les drôles de petites bêtes nous présentent avec de jolies illustrations quelques fleurs à l'arrivée du printemps et nous apprennent même à les fabriquer . A chaque petites bêtes sa fleurs préférée!
Et cerise, sur le gateau, à la fin de l'ouvrage, on a même la belle possibilité de bricoler de jolies fleurs soi-même...
Et grâce aux illustrations de l'auteur  tout en délicatesse et en charme, on découvre une flore féerique tout en douceur et tendresse et nos chers petits lecteurs seront ravis de mettre la main à la pate et de fabriquer des objets utiles pour ce printemps qui arrive!!!
Et j'ajoute que cette année, comme l'année passée, les Drôles de Petites bêtes investiront le Jardin des Plantes à l'occasion de la Fête de la Nature, du 22 au 26 mai.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)