rdb2013-001.jpg

Pour la seconde année consécutive, vu que ma première expérience avait plutôt bien marché ( pas mal de gens étaient venus sur mon blog grâce à ma participation à ce challenge), je participe avec le plus grand plaisir à la Radio des Blogueurs spécial tube de l'été.

Ce challenge a été lancé ce matin pour la fête de la musique, et contrairement à l'année passée, je me positionne d'emblée dessus, profitant que ce jour spécial fête de la musique ne soit pas terminé pour vous proposer ma chanson de l'été personnelle.

Ce challenge, c'est Lolobobo qui le met en place, et il explique dans son billet  publié samedi dernier toutes les modalités de participation.

 Le principe est simple : chaque blogueur  qui désire participer choisit sa chanson de l'été , ça peut être une chanson que l'on écoute en ce moment, un groupe qui joue du coté de chez nous , ou bien encore une  chanson qui a accompagné un de nos étés précédents, et propose un blogueur à linker pour que lui même choisisse sa chanson de l'été à son tour .

L'ensemble des contributions formera une grande chaine musicale à écouter de différentes manières.

Une fois les présentations faites,  passons à la grande question, la seuille qui vaille le coup : quel est le titre que j'ai choisi pour l'intégrer dans cette rimbambelle de chansons estivales?

Alors, si l'année passée, j'avais voulu prendre le contrepied en sélection une chanson bien plombante d'Alex Beaupain, cette année pas de Beaupain ( j'en ai déjà parlé trois fois dans l'année, ca devrait aller) , ni de Biolay ni de Daho, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque vu que ca doit être les artistes que j'écoute le plus souvent en boucle...

Mais bon, l'été arrive ( chez nous sur Lyon visiblement, il est arrivé,  ce n'est pas le cas partout mais je ne jouerais pas les salauds) donc banissons les chansons neurasthéniques qui donne plus envie de se flinguer une boite de Lexomil à la main, que de sauter dans les vagues en buvant une coupe de mojito ..

Bref, pour cette année, j'ai choisi une chanson du groupe Tryo, un groupe dont je n'ai jamais encore parlé sur mon blog alors même que j'ai toujours adoré ce groupe, que j'ai écouté étant ado avec mes cousines les étés dans le Nord de la France ( non ce n'est pas antinomique, il ya aussi des étés dans le Nord de la France, mauvaises langues). J'ai toujours apprécié les rythmes mi reggae, mi acoustique, empruntant leurs mélodies aux quatre coins de la planète, et j'ai pratiquement tous leurs albums dans ma CDthèque, avec un petit coup de coeur pour leur album de 2008, "Ceux que l'on sème".

Mais pour ce tube de l'été, je puiserais dans leur dernier album en prenant leur chanson qui donne le titre à cet opus, Ladilafé.

J'ai tout de suite accroché à ce morceau, rythmé, entrainant, et à la fois mélancolique et parlant de la Rochelle une ville où j'y ai également passé quelques étés ( ouah, je suis pile dans le timing de l'exercice, non?)

Ce n'est qu'après l'avoir écouté une bonne dizaine de fois que j'ai appris que cette chanson n'était pas du tout si gaie et si péchue qu'elle en avait l'air puisque c'est un hommage du groupe à Patricia Bonnetaud, fondatrice du label Yelen Music qui a permis à Tryo de se faire connaitre du grand public, et qui est décédée en février 2012....

Bref, chassez le naturel, il revient au galop... Donc un peu plus gai que l'an passé, mais finalement sous la surface, pas tant que cela....

Allez, qui sait, l'année prochaine, je saute une étape de plus dans la déconne, je vous choisirais peut-être Les Sardines de Patrick Sebastien ( qui est d'ailleurs  peut-être aussi un hommage aux sardines en boites, tués par milliers)!!!

 

 Et pour la personne à linker, je choisis sans aller chercher très loin ma chère Chocoladdict, car elle devrait choisir une chanson que j'aurais pu prendre, et ce pour la même raison qu'elle.

Et merci à Lolobobo  pour l'organisation de ce gros challenge!!!