Helmut - Décalage Immédiat

On a certes un peu un train de retard dans la famille, mais figurez vous que la chanson que l'on a le plus dans la tête en ce moment n'est autre que "Ca M'enerve", l'énorme tube de l'année 2009 chanté par un certain Helmut Fritz.  Pour ceux qui à l'époque de la chanson, étaient partis sur une autre planète (comme les personnages de Gravity), je suis sympa, je vous redonne le clip...pour les autres, ca vous la remettra dans le crâne, je suis sympa, non?

Pourquoi faire connaitre ce titre à mon môme? Tout simplement car j'en avais un peu marre qu'il me chante ( me hurle plutot, et notamment à la caisse des supermarchés) du Patrick Sebastien ou du -encore pire-Sebastien Patoche à longueur de temps, et  j'ai décidé, de lui faire connaitre ce fameux tube (il était trop petit à l'époque de sa sortie) en lui disant que dans le genre chanson humoristique, c'était quand même d'une toute autre tenue et avec surtout un second degrès bien réjouissant (contrairement aux artistes que je viens de citer).

Et mon fils a énormément adhéré au morceau qu'il a écouté au moins 30 fois en boucle ( ah, cette déraison légendaire des mômes!) et qu'il connait désormais les paroles par coeur. J'ai donc du répondre à toutes les interrogations que ce titre suscitait en lui,et lui expliquer notamment qui était Kate Moss et ce qu'étaient les macarons Ladurée :o).

Par contre, il me posait une autre question, celle de savoir ce qu'était devenu depuis ce tube, ce fameux Helmut Fritz, et je dois avouer que je n'avais pas trop jusqu'à présent, de réponse précise à lui donner.

Mais cela a changé la semaine passée, lorsque je me suis aperçu qu'en fait Helmut Fritz avait certes réduit son patronyme et ne s'appelait ainsi plus qu'Helmut mais continuait de plus belle toujours dans la musique, avec un double album "Décalage immédiat", qui est sorti en début de semaine, soit le 28 octobre, et qui dénote une vraie volonté de changement de ton et de style dans la démarche de l'artiste.

Photo-1-BD

"Décalage Immédiat" se propose en effet de sortir du coté blaguesque de ce tube (et de l'album "en Observation" qui avait suivi avec Miss France, son second tube) et d'élargir le champs des possibles, visiter des influences musicales, rencontrer des idoles 80s ou du 7ème art d'aujourd'hui, et y ajouter une touche de sarcasme et de bonne humeur.

Helmut s'est laissé guider par son instinct, sa créativité, et ses rencontres sur la route. Son double album Décalage immédiat prend ainsi des accents disco-funk (La Maigritude, To The Bone) ou  se voile d'atmosphères hypnotisantes (Plus Là, ou encore Tokyo Tinkerbell, )

Beaucoup d'observateurs de ce second album ont loué la qualité de la production. J'ai pu l'écouter rapidement sur Deezer et je l'ai moi aussi trouvé plus évolué musicalement, et dans les textes, que son premier album. 

Ainsi, le morceau, "Métro, boulot, disco", le premier single extrait de l'album, est sarcastique à souhait, en étant à la fois dans la continuité de Ca M'enerve, tout en offrant une palette musicale plus développée de l'artiste :

 
L'époque de "Ca m'énerve" est révolu, et son second album permet ainsi de nous faire découvrir un nouvel Helmut avec des chansons réfléchies. Un bel album pour cet artiste qui a su revenir sans "décalage immédiat" avec les influences musicales du moment !
Et si vous avez, vous aussi, envie de découvrir cet album, sachez que grâce à l'Agence Rise Up ( et à Marion), j'ai 5 CD d'Helmut, dédicacées par l'artiste, à vous offrir!!! Pour participer au tirage au sort, rien de plus simple, il suffit de répondre aux deux questions suivantes :

Question 1 : Quel est le vrai nom de l'artiste caché derrière Helmut?

Question 2 : De quelle région de France est originaire Helmut Fritz?

 Vous avez les réponses? Dans ce cas, plus de temps à perdre: vous me les indiquez à cette adresse: phi_hugot@yahoo.fr, en me précisant comme objet " CONCOURS CD HELMUT" et  en n'omettant pas de me renseigner également vos coordonnées postales complètes.  

Et ceux ou celles qui auront liké ma  nouvelle page Facebook  ou me suivront sur Twitter auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer vos pseudo, évidemment)...avant le mardi 12 novembre minuit. 

En attendant, bonne chance à tous et surtout, ne vous énervez pas trop devant ce jeu concours!!!