Baz'art  : Des films, des livres...
24 juin 2012

Je suis allé faire un tour au festival BD de Lyon

Lyonbd_image-gaucheComme je vous l'avais dit mercredi, Lyon est depuis hier matin et jusqu'à ce soir, sous le signe de la BD. En effet, depuis sept ans, Lyon BD Festival a pris le parti du 9ème art sous toutes ses formes.

Et hier, en fin d'après midi, je suis allé faire un tour au salon pour pouvoir vous en parler un tout petit peu, car si j'avais raté les deux précédentes éditions, je suis plutôt un habitué des lieux, depuis les toutes premières éditions.

Ce qui frappe par rapport au salon Quai du polar, salon où j'avais fait également un tour,  et qui se déroule au même endroit, le Palais du Commerce, c'est qu'on peut largement y circuler à travers les allées et qu'on n'attend trois heures pour une dédicace.

Il faut dire que contrairement au salon du Polar, l'entrée du salon de la BD est payante, et même si le prix est plutôt modeste (3€), cela peut quand même un peu freiner certaines véilleités.

J'avoue être toujours circonspect lorsqu'il faut s'acquiter d'un droit d'entrée  pour aller dans un salon quelqu'il soit, vu qu'on ensuite, on devra encore encore certainement payer pour ce qui est exposé, sans réduction tarifaire particulière, mais bon, même si j'ai un peu tiqué, j'ai versé mes 3 euros,pris mon petit chapeau Spirou fabriqué par les hotesses du salon et suis allé voir dans la saAUTEUR-OTEROlle des dédicaces, où plus de 120 auteurs, venus de France, de Belgique,d’Allemagne, d’Italie, et du Québec, étaient  cette année présents à Lyon BD.

Parmi eux, de vraies pointures du genre : Guy Delisle, Michel Rabagliati, Delaf et Dubuc, Lewis Trondheim, Reinhard, Kleist, Fabien Velhmann, Pénélope Bagieu, Olivier Schwartz, Olivier Berlion, Nicolas Otero ( voir photo), l'auteur de la série Amerikka.

Comme je n'ai pas la même culture en matière de BD qu'en cinéma, j'avoue ne pas connaitre les 9/10ème de ces auteurs, et lorsque j'ai vu qu'une bonne trentaine de personnes attendaient impatiemment une dédicace de Mathieu Bonhomme, je me suis dit que sa série les Voyages d'Esteban devait connaitre un certain succès.

 J'ai finalement regardé les auteurs présents, et suis entré dans la BDThèque où l'ensemble des ouvrages étaient disponibles en libre service et me suis arrété sur une BD sans parole, totalement adaptée aux tous petits, à partir de 4 ans, donc parfaitement faire pour mon fiston que je n'avais finalement pas trainé avec moi. Cette BD, c'est  Petit Renard, la rivière cracra,  où le petit renard en question est confrontée à la pollution de la rivière dans lequel il peche. Cette BD, qSPECTACLE BDui fait prendre consciences aux tous petits des aléas environnementaux est à la fois charmante et très drôle.

Et mon bonhomme, qui avait tendance à piquer les BD de son papa, a été ravi d'en posséder enfin  une rien que pour lui, qu'il a chéri toute la soirée!!! Il faut dire que l'illustrateur de la BD, Ben Lebègue,  a fait à son intention une superbe dédicace personnalisée, avec le petit renard en question.
 

 Ensuite, mon ouvrage dédicacé sous le bras, je suis allé faire un tour à l'étage pour assister en direct à un concept assez amusant : La pose s’impose”, un atelier croquis modèle vivant pour croquer avec les plus grands auteurs des comédiens s’inspirant de leur univers Ici, c'était la comédienne Lady Burlesque qui se prétait au jeu, et ca valait son pesant d'or.

Bref, le salon de la BD, c'est plus qu'un simple salon de dédicace, et c'est encore une preuve de la bonne santé de la culture lyonnaise.
 

 

Commentaires
M
Non, pas à ma connaissance...
Répondre
F
personnellement le dernier quai du polar m'avait plus épuisé à cause de la foule et d'un méchant début d'otite...mais j'ai été moins scrupuleux que toi, j'ai pas feuilleté pendant des heures non plus...bon j'espère que le filleul sera aussi content du petit renard que mon fils qui a couru le chercher dès qu'il s'est levé :o)<br /> <br /> bonne soirée à toi
Répondre
A
Virée plutôt sympa, mais épuisante. Un peu perdu au début, car comme je te disais, je n'y connais rien. Puis j'ai regardé, feuilleté et me suis décidé pour quelques BD que j'ai fait dédicacer. <br /> <br /> Ma copine a effectivement acheté Petit Renard qu'elle a fait dédicacer pour son filleul, merci pour le tuyau :-)
Répondre
F
@laura: guy delilse je connais bien pour avoir lu chroniques de jérusalem, le second pas du tout :o)<br /> <br /> antony : alors, ca a donné quoi ta virée? renard ou pas renard?<br /> <br /> mydiscoveries: pas de salon de ce genre à Bristol?
Répondre
M
Moi qui n'y connais pas grand-chose en BD, j'adorerais aller à un Salon de la BD pour faire plein de chouettes découvertes! <br /> <br /> Bon dimanche Filou!
Répondre
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés