Baz'art  : Des films, des livres...
17 février 2014

On vous livre tous les secrets- ou presque- pour devenir membre du jury du Prix du Livre Inter!!

 

france-inter-livre-430

Si France Inter a fêté ses 50 ans l'an passé (voir ma chronique sur l'évènement vécu à ma façon), le Prix du Livre Inter, pratiquement aussi prestigieux qui la radio du même nom, va fêter  40 années en cette année 2014...Et, je peux désormais mettre cette phrase au présent, car depuis le 5 février, jusqu'au 3 mars prochain, n'importe quel lecteur avisé peut  poser votre candidature, selon les consignes posée sur le site.

Ce qui est certain, c'est que ce prix  continue d'attirer énormément de candidats, car, comme l'affirme si bien le président de cette année, l'excellent Alain Mabanckou, "Donner la parole aux auditeurs, aux membres du jury venus des quatre coins de la France, voilà la démocratie au service de la Littérature...;le prix du Livre Inter -étant- réputé pour son indépendance, sa clarté et sa distance par rapport à certaines pratiques germano-pratines qu'on reproche à tort ou à raison aux grands prix littéraires en France".

De mon coté, si j'ai pu être membre de plusieurs jury littéraires ( Prix Roman Fnac, quai du polar, Prix du livre Psychologies Magazine...) je n'ai jamais réussi, en deux ou trois tentatives officielles, d'accéder au Graal ultime, celui d'être jury du Prix Inter...

Mais comme vous le savez, Baz'art est composé de deux chroniqueurs littéraires, et si je n'ai pas eu cette chance, mon comparse Michel a lui,  eu l'immense honneur d'être sélectionné et de faire partie d'un des 24 jurés (12 hommes et 12 femmes) chargés de batailler parmi la belle sélection au programme.

Comme il est super sympa, et comme je lui ai dit que j'avais pas mal de requetes google- ou de mail privés provenant de personnes qui se demandent comment devenir jury littéraire, il a décidé, de façon totalement altruiste, de vous donner quelques petites clés afin de savoir quoi dire dans votre lettre de candidature.

Evidemment, il n'existe pas de recette miracle, et rien ne dit que vous serez sélectionnés en suivant les conseils de Michel, mais ca vaut le coup d'essayer, non?

Comment devenir membre du Jury du Prix du Livre Inter? ou les conseils de  Michel, le chroniqueur masqué:

Le jury du livre  Inter est composé de douze femmes et douze hommes de toutes les régions de France, de tous âges et de tous les milieux sociaux. Ils sont sélectionnés par des journalistes de France inter. Le jury doit choisir et défendre un ouvrage parmi des romans sélectionnés par la rédaction de la radio. Chaque année il y a environ 4000 lettres qui arrivent à la maison ronde,3000 lettres de femmes et environ 1000 lettres d’hommes, il est donc plus facile pour douze hommes d’être choisi parmi mille concurrents que douze femmes au milieu de trois mille candidates.

 Pourquoi tenter sa chance ? Douze pour mille ou douze pour trois mille, c’est impossible, comment faire que ma lettre soit vue au milieu d’un sac de courrier digne du courrier en retard de Gaston Lagaffe?.

 Pourquoi tenter sa chance ? tout simplement parce que pour tout amoureux de littérature ,être sélectionné comme jury au livre Inter est une expérience inoubliable, un moment exceptionnel où pendant deux journées pleines on ne parle que de bouquins en compagnie de gens formidablement bienveillant qui vous donnent  l’impression d’être la personne la plus importante du moment, bon sang ça fait du bien à l’égo !

 Alors, sans plus attendre, voici deux ou trois clés pour avoir une chance d’être sélectionné :

 Tout d'abord, ca parait sans doute évident, mais c'est néanmoins essentiel, il est fondamental de bien se présenter : âge, profession, milieu social mais  surtout parlez de ce qui vous plait, décrivez-vous par votre musée imaginaire : les auteurs que vous aimez bien sûr mais élargissez :  parlez peinture, cinéma, bédé, musique , revues (un lecteur de Télérama a, il me semble, plus de chance qu’un lecteur de Téléloisirs…mais je n’ai absolument rien contre les lecteurs de Téléloisirs..). Soyez original dans la forme, lettre, mais aussi poème, collage, bédé, pensez au journaliste qui ouvre le courrier, vous devez le surprendre et faire que votre lettre soit une évidence parmi les quatre mille.

 N’oubliez pas que l’humour et l’enthousiasme sont de  sacrés lubrifiants. Il y a une chose complètement rédhibitoire, je le tiens de Eva Bétan herself, c’est le dolorisme du genre : « je lisais sous les draps avec ma lampe de poche au pensionnat », ils ont tellement lu ce genre de chose qu’ils ne supportent plus.

Surtout n’oubliez pas que quel que soit votre milieu social vous avez vos chances, ouvrier, paysan, professeur, chômeur, médecin ,cheminot, femme au foyer, c’était la composition du jury lorsque j’ai eu la chance d’être sélectionné il y a quelques années déjà.

Ca y est, vous êtes parés? Alors, à vos papiers et vos stylos ( ou vos claviers) et ne perdez plus un seul instant!"

Un grand merci à toi Michel, et si jamais, cet article vous donne envie de tenter votre chance, n'hésitez pas à nous le dire et à nous donner les résultats de la démarche, ca nous fera bien plaisir!!

Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Je postule également cette année au jury "Prix des lecteurs" au quai du polar à Lyon. J'ai rédigé mon courrier. Auriez-vous des conseils ou quelques éléments à me communiquer pour augmenter mes chances d'être sélectionnée ? Vous remerciant par avance, recevez mes salutations distinguées. Patrick
Répondre
M
Je ne veux pas m inscrire, simplement obtenir 2 réponses si c est possible.<br /> <br /> Un jury litteraire ou pour un prix de l essai doit il être composé d un Président<br /> <br /> Le nombre de livres à lire est il impérativement de 10 ou peut on mettre un minimum de 5.<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Je viens de poster ma lettre ... La dernière ai je décide après 6 tentatives infructueuses. Plusieurs années d'espoir, d'attente près de la radio à la lecture des noms des élus ... Je pense que je ne pourrai plus trouver comment convaincre ! Mais ces longues lettres pleines de cris et de rires d'amour pour les livres, je ne les regrette pas ! Alors RDV le 4 avril pour le sélection 2016, tant pour celle du Jury que pour celles des romans choisis. Bonne chance à tous👍🏻
Répondre
M
Une jeune femme d'une vingtaine d'année a, je pense autant, de chance que n'importe qui, au contraire il cherche un vrai mélange de personnalité. Surtout ne pas s'empêcher,que votre lettre soit sincère et surtout enthousiaste. Il faut lire 10 romans en 2 mois environ c'est faisable. il faut surtout être prêt à argumenter pour défendre son ou ses romans préférés. Car la bataille est rude, nous avions débattu plus de 4 heures 'c’est passionnant mais épuisant, donc bien préparer ses fiches de lecture.Et surtout pas de complexe....
Répondre
H
Combien de livres sont à lire et en combien de temps?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour l'info
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi