Baz'art  : Des films, des livres...
25 juillet 2014

Que lire cet été (4) ? Mudwoman, un formidable roman politique et philosophique

mudwoman

Octobre 2002, Meredith Ruth Neukirchen, M.R pour ses proches, peut être fière d’elle, à 41ans elle devient la première femme présidente d’une université de renom. Adoptée à l’âge de 6 ans par un couple de Quaker bienveillant et humaniste, écolière et lycéenne brillante, elle ne doit sa réussite et son ascension au sein du monde universitaire qu’à elle-même. De retour dans les Adirondacks, à une centaine de kilomètres de Carthage, ville où elle a grandi, elle va prononcer  un discours devant tout le gratin intellectuel et fortuné de la cote Est.

Pourquoi quelques heures avantce rendez-vous si important pour sa carrière, M.R décide-t-elle de louer une voiture et de prendre un chemin de traverse ? Elle doit retrouver Mudgirl la petite fille de trois ans qu’elle était, laissée pour morte dans les marais par une mère déficiente, cette petite fille qu’elle pensait avoir oubliée.Meredith devient Mudwoman la femme de boue.

Formidable roman philosophique, politique (nous sommes sous l’administration Bush junior juste avant l’intervention en Irak) et intimiste, nous pénétrons dans la psyché de M.R, nous revivons avec elle le chemin intérieur qu’une enfant maltraitée doit parcourir pour rester en vie. Véritable hymne à la résilience, savamment et brillement construit Joyce Carol Oates entraine son lecteur du passé au présent pour  décrire la reconstruction d’une femme forte. Il faudra presque une année pour que Mudwoman, la femme de boue, redevienne une femme debout.

 Bref, Un roman de la rentrée littéraire 2013 pour clôturer de la meilleure facon cette belle rentrée littéraire et espérer que la 2014 soit aussi belle!! Et merci à Michel pour cette nouvelle belle chronique littéraire!!

Commentaires
L
Cela fait longtemps que je n'ai pas plonger dans les drames de JCO. Cela me donne envie de repartir trainer dans sa boue et sa littérature.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)