chien pourri

La rentrée approche à grands pas (d'ailleurs mes loulous ont plutot hâte d'y etre, aussi étonnant que ca puisse paraitre, ils doivent sacrément s'ennuyer avec leurs parents, ces chers enfants, non?) et avec elle, les livres jeunesses, préparant de la meilleure façon possible le retour ( ou la première entrée) à l'école.

Et dans ces ouvrages pour la jeunesse  sur ce sujet que j'ai pu lire en cette rentrée littéraire jeunesse ( car c'est aussi la rentrée littéraire pour les livres jeunesse on aurait tendance à l'oublier), j'ai particulièrement apprécié la rentrée des classes  d'un personnage que je ne connaissais pas, mais qui a déjà eu pas mal d'aventures, dans la collection Mouche de l'école des loisirs, le  tristement nommé Chien Pourri, un vrai anti héros mais avec un coeur gros comme ca.

Comme son nom l'indique, Chien Pourri sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche Heureusement, qu'il a un fidèle compagnon d'infortune, le chat Chaplapla  veille sur lui.

Mais malgré tous ces défauts, cette année, l'infortuné Chien Pourri va à l’école ! Il faut savoir que la prestigieuse école canine Royal Clebs avait organisé une loterie pour les chiens errants et il a eu la chance de remporter le gros lot, soit une journée d’essai.   Du coup,  Chien pourri se pose pas mal de question  sur son apprentissage : Réussira-t-il à faire le beau devant sa maîtresse, à ne pas s’endormir au cours de maintien ?  Et surtout apprendra-t-il à lire pour déchiffrer les étiquettes dans sa poubelle ? Bon courage, Chien Pourri !

 Colas Gutman, l'auteur, et Marc Boutavant, l'illustrateur,  parviennent à trouver le ton juste en dénonçant  la cruauté qu'il peut souvent avoir dans le milieu scolaire surtout lorsqu'une tête du turc est prise à parti par un groupe : railleries, insultes, refus de la différence. La scène où  Chien Pourri sert de ballon aux autres chiens de la cour de récré  a particulièrement interpellé mes enfants, et sans doute que ma louloute de 5 ans était un peu trop jeune pour qu'une telle scène ne la heurte pas.

Heureusement, malgré cette hostilité d'une grande majorité de ses camarades, Chien Pourri  arrivera à  se faire  un ami en la personne d'un jeune labrador  qui aura reconnu la grande générosité de ce chien pas comme les autres.   Chein Pourri a un coeur gros, et cet atout ne pourra que le faire devenir un héros aux yeux de ses camarades.

Et puis très vite, les enseignements qu'il va apprendre à l'école auront tot fait de le réjouir.

Bref, une très jolie fable qui nous montre avec réalisme et poésie la dure loi de l'école , mais aussi tous les atouts de cet établissement qui effraie autant qu'elle ecite nos tous petits!! Un beau livre jeunesse, qui comme  les meilleurs du genre, met en avant la solidarité devant les épreuves et les obstacles qui se posent devant soi.

Chien Pourri à l’école, roman jeunesse (dès 7 ans) écrit par Colas Gutman et illustré par Marc Boutavant, L’école des loisirs, Collection Mouche, Août 2014 –