Baz'art  : Des films, des livres...
15 septembre 2014

Sauf quand on les aime ; Frédérique Martin

 sauf Une nouvelle petite chronique de la rentrée littéraire en cette mi septembre  : en effet,  il est plus que temps d'accélerer le mouvement vu le nombre de livres de la rentrée que je reçois et le peu que j'ai chroniqué jusqu'à présent.

Ce roman, encore une fois, est l'oeuvre d'une romancière française relativement peu médiatique, Frédérique Martin ( qui avait publié un précédent roman Le vase où meurt cette verveine  dont on avait pas mal parlé mais que je n'avais pas eu la chance de lire.

Sauf quand on les aime est un roman sur l'amitié, l'amour, la culpabilité. On pense beaucoup  en le lisant, à un roman d'Anna Gavalda, "Ensemble c'est tout", vu que les deux récits mettent en scène des colocataires, qui vont essayer d'allier leurs différences culturelles et de personnalité pour combattre les épreuves de la vie et l'injustice. Mais  "Sauf quand on les aime" est un peu plus réaliste, un peu moins mièvre  et un peu plus inscrit dans le contemporain que le roman de Gavalda.

On n'élude pas dans le récit de Frédérique Martin  la violence de la société, notamment dans la scène de départ  qui se déroule dans un train,alors qu'une une jeune fille est agressée verbalement, devant le silence de tous les passagers, ou presque. Seule une femme osera réagir et s'interposer. Claire, elle, s'en veut de sa peur et de sa lâcheté, et pour se rattraper, aborde Tisha, la victime, et lui propose de venir chez elle, ou plutôt chez eux. Kader, Claire, Juliette, Tisha, et le voisin  Monsieur Bréhel vont tenter de s'aider et de combler tous les bleus à l'âme qu'ils possèdent au fond d'eux.

Alors évidemment, on n'évite pas toujours les bons sentiments qu'on sentait venir très vite dans le roman et qui, avouons le,  irritent parfois, et ce trop plein de gentillesse, assumée par l'auteur empêche parfois la crédibilité des situations, mais aime ce mélange de  violence et de solidarité qui irriguent chacun des personnages du roman ...

Sauf quand on les aime touche par la grande tendresse qui sort de ce joli livre, qui mérite de  se distinguer un peu de la prolifération des romans qui sortis depuis presque un mois.

Commentaires
J
J'avais beaucoup aimé son précédent roman qui a toutefois eu ses dêtracteurs. Je lirai probablement celui-ci.
Répondre
L
Hum, je crois surtout que dans des situations comme ces personnages ont vécu, soit on sombre, soit on se serre les coudes ... Je n'y ai pas vu de sentimentalisme ... mais il faut dire que je suis un peu "belle des champs", cela doit venir de là. :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 555 771
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)