couv2

Quatrième de couverture  : Deux enfants terribles de la politique racontent leurs  parcours et leurs espoirs avec une honnêteté  intellectuelle qui éclaire les cinquante dernières années.

Alors que la France et l’Europe manquent de repères, ces deux acteurs atypiques de la vie publique analysent l’après-guerre, leurs racines  juives, le communisme, les guerres coloniales, Mai 1968, le conflit israélo-palestinien, la guerre d’Irak, les crises européennes et les récents événements ukrainiens.

Ils osent tout se dire, défendre leurs positions respectives et aussi – chose si rare en politique – reconnaître leurs  erreurs. Un dialogue sans frontières entre deux amis, longtemps de chaque côté du rideau de fer, dont les combats n’ont cessé de se rejoindre.
Des « Mémoires croisées » où vibre le même idéal : l’esprit de résistance et la liberté  des hommes.

Notre avis :

Et si l’on révisait l’histoire géopolitique des cinquante dernières années en Europe et dans le monde ?

La fin de la deuxième guerre mondiale et le partage de l’Europe, l’espoir ou la crainte du communisme, la vie de chaque côté du rideau de fer. 1968, qui dans le monde ne se résume pas au mois de Mai. L’invention de Médecin sans frontières, la naissance du droit d’ingérence, les boat-people,  la création de Solidarnosc, l’effondrement du mur de Berlin, l’espoir et la crainte de voir la grande Allemagne réunifiée, la renaissance des Balkans après une guerre terrible, et la  lente et difficile construction de l’Union Européenne. L’après 11 Septembre, la guerre en Irak, la haine de l’autre, l’antisémitisme, toute une histoire si proche et déjà si lointaine, notre Histoire.

 

A l’Est, à ma gauche mais un peu à droite : Adam Michnick, 68 ans, icone de la dissidence dans la Pologne communiste depuis son adolescence, héros du syndicat Solidarnosc qui lutta contre l’oppression Soviétique, historien, journaliste, fondateur du plus important quotidien polonais « La Gazetta Wyborcza » et à l’Ouest, à ma gauche aussi, mais un peu à droite quand même, Bernard Kouchner,74 ans, French doctor, conseiller des plus grands, plusieurs fois ministre, et icone médiatique engagée que l’on ne présente plus.

Ces deux figures européennes emblématiques croisent leurs mémoires, comparent leurs parcours de vie  intense et exaltant, s’accordent ou se désaccordent dans un entretien conduit par Jolanta Kurska et nous livrent ainsi un formidable manuel d’histoire contemporaine.

Chronique de Michel D, en espérant qu'il vous aura convaincu d'aller voir du coté de ce livre au sujet qui peut un peu effrayer sur le papier!!