agatha Quatrième de couverture :

La vie d'Agatha Christie - auteure de 80 romans et nouvelles vendus à deux milliards d'exemplaires dans le monde - enfin racontée en roman graphique !
Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés !
"Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies...

Ce que j'en pense :

Agatha Christie, ca doit être la romancière que j'ai le plus lu dans ma jeunesse. Chaque été, pendant au moins 10 ans, j'achetais dans la librairie de la station balnéaire où j'étais plusieurs livres de la fameuse collection jaune du Masque, et me laissait complètement happer par le sens de l'intrigue et du suspens phénoménal de celle qui a été surnommé la reine du crime.

Mais si je connais énormément son oeuvre et ses personnages, j'avoue ignorer pas mal sa vie privée et c'est pourquoi je me suis plongé dans une belle initiative de Marabulles,Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie, une très complète biographie en BD. 

L'album  commence  avec' Agatha qui met en scène sa propre disparition,  faisant croire à sa mort afin que son ( premier) mari culpabilise de sa liaison de sa maitresse, et c'est ce sens de la ruse et de la mise en scène que l'auteur n'aura de cesse de prolonger ensuite dans ses écrits.

Cette biographie s'interesse généralement plus à la vie privée  de la romancière qu'à ses oeuvres proprement dites, il manque en effet énormément de grands romans d'Agatha Christie qui ne sont même pas mentionnés, mais en même temps vu la taille de l'oeuvre de la romancière il a bien fallu faire des impasses.

Mais cette BD n'en demeure pas moins vraiment très plaisante à suivre, j'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur discute souvent à haute voix avec les personnages de ses romans qui lui apparaissent souvent même lorsqu'elle ne veut pas, souvent dans tous les voyages que l'auteur fait et qui inspireront souvent ses grandes oeuvres.  A cet effet, les discussions tendues entre Agatha et Hercule Poirot ne manquent pas de sel et d'humour, aucun des deux ne ménageant l'autre. 

Bref, une BD idéale comme première approche de l'oeuvre d'une immense romancière, qui donnera peut-être envie à ceux qui connaissent mal son oeuvre (pas comme moi alors) d'aller fouiller un peu plus dans sa si prolixe bibliographie.