Ce n'est parce qu'on a fait un concours ce matin qu'on vous fait pas aussi une nouvelle petite revue littérature jeunesse comme tous les samedi matin...et ce n'est pas parce qu'on n'est plus à Halloween qu'on va pas vous parler de monstres....monstres pas vraiment très terrifiant au demeurant :o)

1. Il y a un petit monstre qui habite chez moi / Frédéric Laurent (Balivernes éditions)

monstreCe petit monstre c’est le genre à crier parce qu’il ne sait pas parler, à réveiller les parents en pleine nuit. Il faut surveiller tout le temps car il a toujours une bêtise derrière la tête, il déchire les livres et préfère s’amuser avec trois fois rien plutôt qu’avec ses jouets.

 Le pire c’est que tout le monde trouve ça normal quand il s’en met partout pour manger. On l’applaudit même quand il rote et il fait caca quand ça lui plait sans que cela ne choque personne.

Et pas question de se comporter comme lui….bref, vous l’aurez compris ce petit monstre c’est le petit frère et cet album est une bonne façon d’aborder la jalousie, la venue d’un nouveau bébé que tout le monde trouve forcément adorable et la place de chaque enfant dans le cœur des parents.  

  2. Mon ami le Zombie / Malone & Miré - Seuil Jeunesse

zombie

Son ami le Zombie, il l’a rencontré un jour dans la forêt alors qu’il s’ennuyait seul sur un rocher et qu’il imaginait justement des histoires de zombie. Forcément il s’est enfui mais le zombie l’a suivi. Alors il a fini par l’attendre et lui donner son goûter. Puis il lui a montré des vaches, des moutons qui se sont transformés en zombies-vaches et zombies-moutons après avoir été mordus. Rebelote avec tous les animaux qu’ils ont croisé et c’est escorté d’une foule de zombies animaux que le héros de cet album est arrivé jusqu’à sa maison.

S’ensuit une série d’annotations sur les zombies : à votre avis, par exemple, quel est le plat préféré des zombies après les gens et les animaux ? le croque-monsieur bien-sûr : )

Et si le zombie était l’ami imaginaire que s’est créé cet enfant pour ne plus être triste ?

Non seulement vous saurez incollable sur les zombies mais en plus vous en saurez mordu avec cet album drôle et effrayant !