Baz'art  : Des films, des livres...
1 décembre 2014

John Ford: tout savoir sur la vie et l'oeuvre du grand cinéaste de L'Ouest américain

À l'occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française, petit zoom sur les films et la vie de John Ford par son plus grand spécialiste, lu et chroniqué par notre cher Michel Préféré.

ford

« Provocateur, réactionnaire, tyrannique, les légendes qui entourent John Ford sont nombreuses. Auteur d’une œuvre monumentale entre 1917 et 1966, reconnu comme l’un des plus grands cinéastes américains, Ford reste pourtant souvent mal compris. Le critique et historien Tag Gallagher dresse le portrait d’un homme à la personnalité complexe et offre une contribution décisive à la connaissance de son œuvre. Analysant tous ses films, il fait le récit d’une vie au cœur d’Hollywood, nourrie par les mythes et les grands évènements de l’histoire américaine. »

Bertrand Tavernier l’a dit in extenso : « John Ford m’a donné envie de réaliser des films ». Scorcèse, de Palma, Coppola, Cassavetes, l’ont considéré comme leur maitre en cinéma, les cinéastes de la nouvelle vague auraient pu l’appeler papa.

 À l’occasion de la rétrospective que lui consacre la Cinémathèque française du 3 décembre 2014 au 1er mars 2015, John Ford méritait une analyse exhaustive de son œuvre. C’est fait et bien fait. En      consacrant  une étude fine et pointue aux films connus ou oubliés du cinéaste, Tag Gallagher nous invite à Hollywood et à un formidable voyage dans son univers si particulier.

« La prisonnière du désert » « Les raisins de la colère » « Rio Grande » « Qu’elle était verte ma vallée » « La conquête de l’Ouest » « La poursuite infernale »…… n’auront plus de secrets pour vous.

 

« On est dans l’Ouest ici. Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende » de cette réplique culte tiré de son plus beau film : «  L’homme qui tua Liberty Valance », Gallagher a choisi : il publie une réalité subjective. Beau travail.

John Ford  L’homme et ses films          Tag Gallagher, Capricci Editions; 22 euros

 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)