Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2022

Exposition TOP SECRET à la Cinémathèque : un siècle d’espionnage sur grand écran…

IMG_20221227_143652

 Dans la lignée de nos chroniques de la sortie le  21 décembre dernier  du « Parfum vert », de Nicolas Pariser,  irrésistible comédie d'espionnage incarnée par Sandrine Kiberlain et Vincent  Lacoste, ou du film "Un espion ordinaire" à retrouver actuellement sur les chaines du groupe ciné +, l’espionnage est aussi à l’honneur à la Cinémathèque française avec l’exposition “Top Secret” à voir jusqu’au 21 mars 2023 et qu'on a pu découvrir lors de notre dernier séjour parisien .

De Mata Hari à Jason Bourne en passant par James Bond ou OSS 117, l’exposition retrace un siècle d’espionnage sur grand écran… et dans la vraie vie.

Appareils anciens, costumes, gadgets, extraits de films, photographies, maquettes de décors, documents d’archives et œuvres d’art illustrent le propos, entre réalité et fiction, propagande et Histoire.


2i6b5566top-secret

Alexandra Midal et Matthieu Orléan, les commissaires de cette manifestation ludique et instructive, ont conçu un judicieux parcours en plusieurs étapes.

En guise d'introduction : l'évocation des techniques respectives (et parfois communes) de l'espionnage et du 7e art. 

L’exposition Top Secret explore les relations imbriquées entre espionnage et cinéma, rendant compte de l’étendue et de la vitalité d’un sujet qui se déploie autant dans une histoire que dans une géographie mondiale. Elle  expose les ressorts d’une géopolitique mondiale à l’œuvre dans 0070SSJason BourneArgoShiriMission impossible et les séries HomelandThe Spy ou Le Bureau des légendes.

Ce qui est  des premières expo consacrée à l'espionnage dans le cinéma est aussi dense que passionnante !

 

870x489_0bis-affiche

IMG_20221227_143623

IMG_20221227_143613

IMG_20221227_143640

  

IMG_20221226_142916

IMG_20221226_142832

IMG20221226132710

 EXPOSITION DU 21 OCTOBRE 2022 AU 21 MAI 2023

En complément de l'exposition,  on vous conseille de découvrir  le catalogue de l'exposition  chez Flammarion sous la forme d'un abécédaire on trouve tout sur les rapports entre le 7e art et les séries et les agents de tout acabit :  on adore ce  livre richement illustré et aux textes passionnants !! 

Reprenant la forme d’un Abecedarium, ce livre propose des interviews inédites des cinéastes Olivier Assayas, Arnaud Desplechin et Éric Rochant, de l’actrice et James Bond Girl Léa Seydoux, ainsi que des textes documentés sur l’histoire entrelacée du cinéma et de l’espionnage.

9782080283122

 

2I6B5665

CATALOGUE EXPO

Cinémathèque-Flammarion 288 pages 35 € 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 401 837
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
173 abonnés