Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2015

L'homme qui a vu l'homme : Les affranchis...avec l'accent du Sud Ouest!!

  homme_qui_a_vu

« Tous parlent à voix basse en prononçant les mots : terrorisme, Pays basque et ETA. Ils murmurent : « Ils pourraient nous entendre. » Elizabe demande : « Qui ça ils ? » Sourires gênés en guise de réponse. Il est midi. Rue Filaurie, les langues tournent sept fois dans les bouches, les voisins soupçonnent les voisins, les volets sont croisés et il est l’heure de passer à table. La cage d’escalier sent le poisson frit, les pommes de terre sautées et la peur. »

Le Pays basque comme un monde à part avec ses lois, ses codes, et ses clans. Iban, justement, jeune journaliste nouveau dans le pays est las de s’occuper des chiens écrasés et autres  pots de départ  de la mairie. La disparition d’un ancien terroriste, libéré de prison depuis peu lui permettra peut-être de devenir un vrai journaliste mais pour cela il va devoir choisir son camp. L’enquête s’annonce difficile car dans cette région de France, on raccroche souvent au nez des journalistes trop curieux, ce qui a pour conséquence d’exciter la curiosité d’un journaliste trop curieux.

Fin des années 2000, le GAL, groupe antiterrorisme de libération cherche à semer la terreur parmi les jeunes militants de l’ETA (Pays Basque Libéré en basque). Enlèvement, torture, séquestration, les mercenaires du GAL ne reculent devant rien. Le groupe est composé de membre de  la gendarmerie et de la police nationale espagnole mais aussi de mercenaires sans aucune scrupule.

Dans un thriller haletant et extrêmement documenté, Marin Ledun réveille les années de plomb qui ont agité le Pays basque il y a quelques années. Entre Bayonne et Bilbao, violence, passion et barbarie « L’homme qui a vu l’homme », c’est « les Affranchis » avec l’accent du Sud-Ouest.

L’homme qui a vu l’homme; Marin Ledun (ed Les Ombres noires)

Chronique de Michel D pour sa toute première- et pas dernière on l'espère- de l'année!!

 

Commentaires
M
Ha, je l'ai justement lu le week-end dernier ! :)<br /> <br /> C'est un sacré thriller qui m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais absolument pas... Terrible de se dire que tout ce qui est décrit là est assez proche de ce qui a dû se passer dans ces régions il n'y a pas si longtemps...
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 558 604
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)