Baz'art  : Des films, des livres...
23 mai 2015

Boule à zéro : plus q'une BD jeunesse , une formidable leçon de vie!!

boulezéro

Pour ma chronique jeunesse de ce samedi avant l'Ascension, je voudrais faire  un petit zoom sur un album découvert récemment, grâce à la collection Mille bulles de l'école des loisirs ( la série était auparavant parue chez Bamboo il y a quelques années) et qui a le gros atout de vous secouer et de vous faire énormément rire et sourire   alors même, quand on voit le sujet  sur le papier, il  n y ’a pas de quoi faire s'écrouler de rire.

En effet, on y suit tout au long des 4 tomes parus ( je n'ai pour l'instant lu que les deux premiers),  Zita , ado de 13 ans qui en a passé 9 à l’hôpital, à lutter contre une leucémie.( d'où le boule à zéro forcée du titre)

 Zita va avoir 13 ans, mais on la pense plus jeune quand on la voit toute fluette dans son jogging rose. Ses cheveux sont tombés, aussi la surnomme-t-on affectueusement « Boule à zéro ». Elle souffre d’une leucémie coriace et vit à l’hôpital depuis neuf longues années. Sa mère ne vient presque jamais la voir et cela la fait souffrir, presque autant que sa maladie.

boule a zéro planches

Porté par à une fraicheur, une  spontanéité, et un  humour  particulièrement décapant  et cette solidarité propre à ces endroits où il vaut mieux se serrer les coudes pour ne pas s’enfoncer davantage « Boule à zéro » fait bien plus rire que pleurer (même si certaines planches touchent aussi au cœur) et qui  s’adresse aux enfants, pour les sensibiliser au quotidien de ces enfants lourdement atteints de pathologie, mais aussi à toute la famille.

Bravo à  Ernst et au décidément formidable  Zidrou  pour aborder e thème de  la meilleur des manières, à savoir avec  des dialogues savoureux  ( cette Zita possède une fameuse répartie)  et de l'humour à revendre ( formidable scène de séance de gym au service pédiatrie) sans jamais verser dans le pathos ou le misérabiliste.

Formidable leçon de vie et d’espoir, cette série de BD pourrait bien être un excellent  médicament.

Commentaires
B
merci à vous...oui Pico Bogue je connais mais j'avoue être moins fan pourtant c'est un peu le même esprit je reconnais... bon week end à vous!!!
Répondre
M
Bonjour et merci pour la découverte de cette BD !<br /> <br /> Connaissez-vous "Pico Bogue" ? Découvert par hasard à la bibliothèque de mon quartier : un grand moment de bonheur !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)