fouledecchaine

A l’occasion de la sortie du film « Loin de la foule déchainée » au cinéma  depuis le 3 juin dernier avec Carey Mulligan    et Matthias Schoenaerts, les éditions Archipoche ont ressorti le livre de Thomas Hardy en format poche le 6 mai dernier. Le chef d’œuvre qui a inspiré Thomas Vinterberg pour son film. Roman dense, poétique parfois, profond, Loin de la foule déchainée sonde  mieux que jamais les tréfonds de l'âme humaine.

Le romancier controversé des modernes et pessimistes Tess d’Urberville et Jude l’Obscur qui ont fait de lui l’une des figures remarquables de la littérature élisabéthaine, livrait avec son quatrième  roman , mais premier succès public,  une oeuvre foisonnante et lyrique .

Dans ce livre,  Thomas Hardy parle avec insistance et une belle acuité des contigences sociales le, des barrières imposée par un monde "Bourgeois" du XIXème siècle, mais qui décrit aussi, avec un peu plus d'optimisme que dans ses oeuvres futures. l’avènement d’un féminisme qui vient redistribuer les cartes d'un jeu trop dont le machisme a assez perduré...

loin_de_la_foule_3

Le résumé du livre :

Gabriel Oak, jeune paysan du Wessex, est devenu propriétaire d’une bergerie. Il s’éprend de Barbara Everdene, venue s’installer au pays avec sa tante. Mais la belle repousse ses avances avec hauteur. Ayant perdu toutes ses bêtes par la faute d’un chien mal dressé, Gabriel, ruiné, est réduit à trouver du travail dans une ferme qu’il vient de sauver d’un incendie et dont la propriétaire n’est autre que… Barbara, qu’un héritage a rendue riche.
Entretemps, la jeune femme subit les assauts d’un prospère exploitant, William Boldwood, mais aussi de son rival, le fringant sergent Francis Troy, qu’elle finit par épouser, sans savoir qu’une domestique, Fanny, est enceinte de ses œuvres… Gabriel ne parvient pas à lui cacher la mort en couches de la mère et de l’enfant, tandis que Troy, repentant, tente de se noyer.

Alors que chacun le croit mort, il resurgit à la veille de Noël et est abattu par Boldwood, qui retourne l’arme contre lui. Lorsque enfin Barbara comprend qu’elle n’a jamais eu qu’un ami, Gabriel lui annonce qu’il quitte l’Angleterre pour la Californie…

 La Chanson du film LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE [Bande Originale + Paroles]

 Si vous voulez tenter de gagner 5 exemplaires à gagner offert gracieusement par l'éditeur Archipoche, il suffit simplement de répondre au formulaire ci dessous :

 

 Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment et j'en profite pour vous rappeller que si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Fin du concours le vendredi 17 juillet minuit. Bonne chance à tous!!...