Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2015

Qu'Allah bénisse la France : Abd Al Malik réussit son passage derrière la caméra

abd al

Abd Al Malik est un  artiste talentueux, animé par une passion évidente et communicative que l'on ressent dans toutes ses prestations médiatiques. De lui, plus que sa discographie, que je connais que trop parcimonieusement, j'avais lu il y a quelques années Qu'Allah bénisse la France qui retracait son histoire et son parcours du slammeur  de la cité du Neuhof au Zénith de Paris. Une édifante et convaincante histoire vraie qui servait une vision personnelle et sincère, inscrite dans l’éternelle course à l’authenticité du récit  de banlieue.

A la fois manifeste contre les épreuves et  l’adversité et un appel à vivre ensemble dans une France pas toujours tolérante envers ses générations d'immigrés, Qu'allah bénisse la France, qui est sorti le mois dernier en DVD  chez Ad Vitam mérite assurement le coup d'oeil, même si il n'est pas à la hauteur de la Haine, avec qui certains l'ont un peu hativement comparé.

Adaptant cette autobiographie au cinéma, en étant pour la première fois derrière la caméra, Abd Al Malik montre qu'il est à l'aise également avec une caméra dans les mains en nous offrant  un intense autoportrait en noir et blanc stylisé et plutôt profond, même si le film n'évite pas quelques clichés et une certaine naiveté dans son propos.

Même si certains ont trouvé le film parfois un peu moralisateur, Qu’Allah bénisse la France marque cependant par sa sincérité et par l’énergie positive qu’il véhicule, et on voit qu'Abd Al Malik est un cinéaste qui se donne entièrement dans son projet de film 

Enfin, autre atout du film , dans le rôle du rappeur, le jeune Marc Zinga, à l'affiche prochainement du Deepan de Jacques Audiard prouve sa capacité à porter un film sur ses épaules.

 Bande-annonce : Qu' Allah bénisse la France

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)