danbe

Sorti en DVD le 2 juin dernier  chez  Zylo. de Danbé la tête haute,  un téléfilm diffusé sur arte en début d'année, et qui a été  récompensé au dernier Festival de la fiction de la Rochelle -

 Il est l'oeuvre du cinéaste Bourlem Guerdjou , le réalisateur du très beau  "Vivre au paradis"  et de "Zaina, Cavalière de l’Atlas", et il est adapté d'un roman d'Aya Cissoko, championne de boxe de son état.

Le récit est celui de la boxeuse franco-malienne qui a couché ses souvenirs dans le livre Danbé («dignité» en bambara), co écrit avec Marie Desplechin.

danbe tete

 Danbé, la tête haute montre comment deux femmes peuvent s'en sortir dans une société hostile. C'est une belle leçon de courage  en plein coeur pour tous ceux qui vivent en  France .

Et si le résultat est aussi réussi, c'est entre autres grâce à l' interprétation puissante d'une fille , Assa Sylla , révélée dans "Bandes de filles".

L’insouciance vole en éclat la nuit du 27 novembre 1986. L’incendie d’origine criminelle qui ravage son immeuble fait huit victimes dont son père, 46 ans, et sa petite sœur, Massou, 5 ans , puis la mort d'une méningite de son petit frère va lui faire comprendre  qu'au travers de toutes les épreuves, il fallait garder "le danbé", c'est à dire la dignité c'est dans la boxe qu'elle va trouver son exutoire à sa rage.

Malgré quelques maladresses dans le jeu de certains acteurs, ce Danbé la tête haute, fomidable leçon de vie et de courage, filmé avec une belle intensité et une belle vérité par Bourlem Guerdjoupar n'a assurément pas volé ses prix.

 

 Allez jeter un oeil sur la page facebook du distributeur Zylo.  ainsi que sur  les meilleurs films français récents.