Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2015

La isla minima: bien plus qu'un simple True Detective espagnol!!

lac

Bien que j'étais présent lors de la dernière édition du Festival du film Policier de Beaune et que j'y ai vu pas mal de bons films, j'ai raté les deux films qui ont été jugé comme les véritables évènements de cette édition 2015 : "Victoria", ce film coup de poing allemand sorti le 1er juillet dernier, et "La Isla Minima" (qui à l'époque du festival portait le nom de "Marchland") un film espagnol primé lui aussi, et dont pas mal de festivaliers qui l'avaient vu là bas n'ont pas tari d'éloges sur lui.

Depuis j'ai rattrapé mon retard concernant ces deux films, et si je reviendrais prochainement sur "Victoria" qui m'a un peu déçu malgré son incontestable tour de force cinémaographique,  je confirme l'enthousiasme général pour "La Isla Minima" qui a d'ailleurs tout raflé ou presque lors des dernières cérémonies des Goya, les césars espagnols, dont celui de meilleur scénario original, du meilleur acteur pour Javier Gutierrez ainsi que celui de meilleur réalisateur.

Enthousiasme quasi général devrais je plutot préciser, car quelques grincheux ont trouvé que le film rmarchait un peu trop sur les plates bandes de la série True Detective (mais la série a été crée quasiment en même temps que la génèse du film), cette série américaine avec Mathew Mc Conaughey et Woody Harrelson,  tandis que certains critiques ou blogueurs plus cinéphiles ont vu pas mal d'amalgame avec le film coréen Murderies Of Murder 

2826_Isla_Minima___c_Atipica_Films_Foto-fija_JulioVergne_

N'ayant vu ni la série d'HBO ni le film de Bong Joon-ho,  et même si sur le papier, on peut effectivement y trouver quelques similitudes (il s'agit  à chaque fois d'un duo de policiers opposés qui doivent enqueter sur une série de meurtres dans une zone à la fois calme et  avec une ambiance assez hynotque.je n'ai eu aucune comparaison à faire ( si quand même, j'ai pensé un peu au magnifique thriller argentin "Dans ses yeux "mélangeant aussi enquete et grande histoire) et ainsi rien ou presque n'a pu entraver mon plaisir ces comparaisons tant le film d'Alberto Rodriguez est un enchantement cinématographique à tous les niveaux.

Véritable film d'atmosphère se situant dans une zone marécageuse particulièrement cinématographique, ce "La Isla Minima" fait partie de ces oeuvres qui vous saissisent dès le premier plan pour ne plus vous lacher avant la fin du générique.  

Il faut dire que la photo du film est assez somptueuse, et que les plans du marais ou des oiseaux sauvages, ces vues sublimes sur un ciel déchainé  ne sont jamais gratuits et confèrent un coté poétique et même surnaturel à cette enquête, une ambiance accetnuée par la  musique envoûtante 

Une enquête qui, d'ailleurs ,n'est pas aussi classique qu'elle en a l'air de prime abord, tant la tension psychologique sur fond de franquisme larvé, dans un village pauvre aux abois et aux tensions sociales palpables, est décrite ici de façon particulièrement fine et brillante.

Passionnante en effet est la lecture par le cinéaste de cette société post-franquiste  du début des années 80, dans laquelle la ligne est encore ténue entre démocratie et  dictature , surtout dans cette zone rurale, où la loi du silence  et petites et grandes magouilles continuent à dominer. La mise en scène de Rodriguez ne fait ainsi que maginfier dans un clair obscur fascinant les zones d'ombre de l'histoire espagnole  somme toute mal connue de ce côté là des Pyrénnées.

Passionnante enfin cet antagonisme dans les personnalités des deux détectives, surtout que l'opposition est moins schématique qu'attendu entre ce jeune chien fou pro démocratie et cet ancien agent de main de Franco. Et qu'importe si le film ne dévoile pas à la fin toutes les clés de son intrigue, ce mystère le rend probablement encore plus dense et captivant que si la boucle avait été parfaitement bouclée.

Mené de main de maître, porté par des acteurs qui servent parfaitement et l'action et le suspens, ce polar crépusculaire à l'atmosphère moite et étouffante s'avère in fine bien mieux qu'un simple thriller, et un très grand film qui fera incontestablement partie des grandes réussites de cette année.

 Bande-annonce : La Isla Mínima - VOST

Commentaires
C
Vu et approuvé et pour ce qui est de True Detective saison 1, j'y ai pensé spontanément 2 minutes au début à cause de l'atmosphère mais franchement ça s'arrête là ! quand à Memories of murder j'ai vu ça dans les critiques mais je l'ai vu à sa sortie donc pas de souvenirs concrets et d'amalgame. Si tu ne l'as pas vu, je te le conseille car c'est vraiment un excellent polar...
Répondre
A
Tellement d'accord avec toi ! L'atmosphère en est dingue, une vraie réussite !
Répondre
M
Je viens de voir La Isla Minima, incontestablement le polar de l'été. Par rapport à True Detective (vu aussi très récemment) cela n'a pas grand chose à voir malgré quelques similitudes. La Isla Minima s'ancre dans l'histoire espagnole et l'esthétisme du film est beaucoup plus abouti.<br /> <br /> Merci pour vos critiques toujours intéressantes.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 567 332
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.