Baz'art  : Des films, des livres...
9 mai 2016

Les justiciers de Glasgow: une très belle plongée dans le Glasgow d'après guerre..

 

justiciers« Venez profiter d'une occasion de tripler votre mise comme il ne s'en présente qu'une fois par siècle ! Les appels d'offre pleuvraient, et leurs heureux bénéficiaires s'enrichiraient au point de faire passer Crésus pour un clochard…”

  L'Écossais Gordon Ferris a déjà publié plusieurs romans outre manche, et la critique britannique le compare  même "avec Ian Rankin" ..ou  Val Mc Dermid, les plus célèbres auteurs de polars écossais.

 Dans  "Les justiciers de Glasgow", qui vient de paraître aux éditions du Seuil. ,  superbement traduit par Hubert Tézenas (je ne parle pas assez des traducteurs sur ce blog, hélas), Ferris nous entraine dans la seconde enquête de l'ex-flic devenu journaliste Douglas Brodie dans l'Écosse d'après-guerre, qui vient de paraître au Seuil Policiers

J’avais raté  La Cabane des pendus (qu’ont peut rattraper  en poche chez Points), le premier volet de Douglas Brodie mais pas besoin d’avoir lu le premier volet pour plonger dans la superbe ambiance de Glasgow d’après guerre  autour d’un antihéros particulièrement touchant et attachant comme seuls les grands romans policiers savent nous en offrir.

Ancien policier,  qui a du combattre pendant la 2nde Guerre mondiale, mais qui a depuis le plus grand mal à s'en remettre et à retrouver le goût de vivre, Douglas Brodie policier avant la guerre, est devenu journaliste débutant à la Gazette de Glasgow. 

  On connaissait déjà Glasgow  comme ville idéale pour les romans noirs, mais Gordon Ferris qui a notamment  travaillé pour le ministère de la Défense britannique n’a pas son pareil pour décrire l’ambiance particulièrement mystérieuse et opaque de ce Glasgow d'après-guerre  décrivant avec une belle épure cette atmosphère des banlieues plutôt précaire d’un Glasgow bien  abimé après les bombardements de la guerre.

Chargé d’enquêter sur les excès  d’une bande d’auto justiciers « les Marshals de Glasgow », envoient aux journaux des lettres enflammées agrémentées de citations des Évangiles, l’enquête de Brodie est à la fois haletante et fascinante  et le personnage de Brodie lui-même, obtus et plein d’autodérision et même d’amertume contribue pour moi au charme de ce polar très britannique sombre et drôle en même temps… Une grande réussite…

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 264
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)