Baz'art  : Des films, des livres...
27 juin 2023

Les morts et le journaliste : reporter au Salvador, métier à risque

  

editions-metailie

Les morts et le journaliste   Oscar Martinez, c'est quoi? 
Un essai coup de poing sur un pays, le Salvador et sur une profession, journaliste.
Oscar Martinez nous raconte trois enquêtes au plus près des victimes des violences policières de son pays.
Chronique de trois morts annoncées, conséquences de témoignages mettant en cause l'inertie de justice.
Description  méthodique de la violence endémique qui gangrène le Salvador.
Description minutieuse du travail de journaliste d'investigation dans un pays où la corruption est systémique. 
Comment vivre dans un pays minuscule de moins de sept millions d'habitants, un pays où la police tue autant que les cartels.

editions-metailie

Un livre brutal, sec et précis, un livre nécessaire pour rendre compte d'un métier à haut risque dans un pays à la politique intérieure instable.
Comment vivre normalement lorsque l'on est témoin du pire de la nature humaine et comment oser mettre des mots pour en rendre compte.
Oscar Martinez nous livre un témoignage intime et sincère sur un métier qu'il adore mais qui, chaque jour, lui laisse de brulantes cicatrices.
"Les morts et le journaliste " est un polar ultra violent formidablement écrit qui se lit d'une traite mais ici tout est vrai, ce qui rend ce récit absoluement terrifiant.
Les morts et le journaliste
Oscar MARTÍNEZ
Ediiton Metailié 
Extraits :
" Depuis toujours, le taux d'homicide pour 100 000 habitants est un chiffre qui définit les pays du nord de l'Amérique centrale, qui nous range dans une catégorie aux yeux du monde : le pays le plus meurtrier. Et nous l'avons été plusieurs  années. En 2009 et ses 71 homicides pour 100 000 habitants. L'OMS dit que si un dans un pays quelque chose arrive à plus de 10 habitants pour 100 000 habitants, ce quelque chose s'appelle  une épidémie. Les États-Unis tournent autour de 5 homicides pour 100 000habitants. Nous, en 2015, nous avons eu un taux de 103. Pas étonnant dès lors que nous appelions année paisible toute année où le taux descend au-dessous de 40. "
" Dans ce pays la mort est un héritage, un ciment. Un pays qui n'a condamné personne  quand en 1980 un franc-tireur, envoyé par un dirigeant de la droite radicale et financé par des hommes d'affaires qui passent la plus part de leur temps à Miami, a déchiqueté la poitrine de monseigneur Oscar Arnulfo Roero pendant qu'il faisait la messe; un pays qui n'a condamné  personne pour le massacre d'El Mozote, où près de 1000 personnes désarmées, des enfants en majorité, ont été assassinés en 1981 par un comédien d'élite de l'armée salvadorienne, comme ça, parce qu'ils pensaient que c'étaient des insurgés ; un pays qui n'a condamné personne quand en 1989 un commando militaire à pénétré dans l'université pour y assassiner six jésuites, leur employée de maison et sa fille. "
Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés