Ce soir, pour les fans de foot c'est le début d'un mois de bonheur total avec le début de l’Euro qui se déroule en France ( pour les autres ca risque d'etre plus difficile à vivre) ! Pourquoi ne pas aborder le foot avec les livres ?

Voici une sélection d’ouvrages sur le thème du ballon rond. parmi la très grosse centaines d'ouvrages qui sont parus sur le sujet, comme quoi quoique les grincheux puissent en dire, ce sport restent de loin le plus populaire qui soit..

Et commencons cette première sélection (euh oui il reisque d'en avoir au moins une autre) avec des livres consacrés plus particulièrement à l'équipe de France dont les chances de remporter l'épreuve sont incontestables, malgré tous les récentes affaires extrasportives qui ont eu lieu.

En effet, notre équipe de France porte sur ses épaules le poids de Knysna, de la  fameuse « sextape » mais aussi celui, bien plus sombre, d’une France touché par la tragédie des attentats du 13 novembre 2015, mais tout cela pourrait parfaitement se retourner positivement  pour cette génération du renouveau pour trouver la force de donner espoir aux Français.

 Ces trois livres, chacun à leur manière surfe sur cette enthousiasme et ces polémiques qui embrasent l'équipe de france

 1.Les Bleus 2016, Raphaël Raymond ( Cherche Midi)

 "Quand Blanc exigeait 200 000 euros pour animer une opération de communication du Crédit agricole, DD la réalise sans demander le moindre cachet"

bleus

L’Euro 2016 est l’occasion pour Raphaël Raymond – journaliste émérite dont j'apprécie assez la plume à L’Équipe  d’effectuer  d'expliquer au moyen de divers  portraits du staff technique aux joueurs,  que l’équipe nationale est plus soudée et motivée que jamais suite aux différents scandales. 

L’auteur débute son oeuvre par une description de l’équipe technique qui accompagne au quotidien les Bleus. Même les hommes de l’ombre ont le droit à leurs pages de gloire. 

Chaque joueur a le droit à son petit surnom. Patrice Evra devient « l’entêté », Kingsley Coman « la pépite », Antoine Griezmann « la nouvelle star » et Benzema «le banni ».

Au-delà des portraits, quelques anecdotes se retrouvent au sein des pages comme celle d’un Noël où les joueurs ont décidé de chambrer Lucas Digne en lui offrant un DVD du dessin animé Ratatouille: « C’est ainsi que le héros du dessin sorti des studios Pixar est devenu le surnom du latéral gauche aux oreilles nettement décollées ». 

L’objectif : entrer dans « les coulisses de la sélection » en étudiant les parcours et les stratégies. Avec en prime des stickers de joueurs !

 Une façon pour l’auteur de montrer qu’il faut de tout pour faire un groupe puis équipe et de possibles champions aussi.

Au-delà des portraits, quelques anecdotes se retrouvent au sein des pages comme celle d’un Noël où les joueurs ont décidé de chambrer Lucas Digne en lui offrant un DVD du dessin animé Ratatouille: « C’est ainsi que le héros du dessin sorti des studios Pixar est devenu le surnom du latéral gauche aux oreilles nettement décollées ». 

L’auteur débute son oeuvre par une description de l’équipe technique qui accompagne au quotidien les Bleus. Afin d’essuyer les bavures de la grève des joueurs durant la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, il a fallu Didier Deschamps, un homme de principes. Selon Raphael Raymond, la génération 2016 a bien compris, grâce à DD, que « le joueur est appelé pour servir la cause bleue, pas pour s’en servir ».

Le portrait de l’entraîneur s’avère être celui d’un homme entièrement dévoué et volontaire:       « Quand Blanc exigeait 200 000 euros pour animer une opération de communication du Crédit agricole, DD la réalise sans demander le moindre cachet ». En bref, c’est le leader parfait qui semble être décrit, de quoi donner de l’espoir.

   2. Les bleus à l'euro, Alexandre Seban

« La fraicheur de ces Danois qualifiés au dernier moment nous a surpris. Ils étaient tous en vacances une semaine avant l’Euro et c’est vrai qu’on ne s’attendait pas à les jouer. On n’avait pas bien visionné leurs rencontres. On fait une première mi-temps moyenne, il faut le dire, puis on se fait avoir en fin de match. Ce match nous a tout simplement échappé."   Basile Boli, 

9782807302068-EUROFOOTÔÇÉp

 Alexandre Seban, journaliste pour Radio France Internationale et passionné de Football,  retrace ici  l'essentiel du parcours de l'équipe de France à l'Euro depuis sa création en 1960. Les fans ne manqueront pas de revivre dans le détail dans le  parcours de l'Equipe de France de football à travers les Euros depuis 1960. Défaites, victoires, titres, grands joueurs, remémorez vous les meilleurs matchs.

Un livre essentiel pour tout savoir avant de vivre l'Euro 2016 en France. L'occasion idéale pour  se remémorer les plus grands exploits français dans cette compétition à travers des résumés de match, des interviews, des photos et ainsi se préparer au mieux à vivre le plus grand tournoi de football après le Mondial. A l'intérieur nous trouvons les grandes dates et grands matchs qui ont fait l'histoire de l'équipe de France depuis 1960.
Avec la présentation du match, de l'équipe ,de l'histoire autour, quelques anecdotes et de très jolies photos. 

 . On y trouvera aussi les compositions d'équipes avec les titulaires, des anectodes, des statistiques, des records de buts par exemple.... 

 

On a même le droit à un calendrier de l'euro 2016 à la fin du livre.Bref, tout  pour tout savoir sur les aventures des Bleus aux championnats d'europe.

3. Guy Carlier, Qui veut tuer Mathieu Valbuena? 

vamlbuena

 « Pourquoi vouloir sauver le soldat Valbuena ? Parce que son histoire et son parcours sont exem­plaires, telle­ment révé­la­teurs de ce qu’est devenu le foot aujourd’­hui. Voilà un garçon qui rêve d’être foot­bal­leur et à qui on  explique que ça n’est pas possible en raison de sa taille. Trop petit. Mais il s’ac­croche et finit par porter le maillot de l’équipe de France. Comme il vient de nulle part, il devient un souffre-douleur, une tête de Turc d’au­tant plus facile à persé­cu­ter qu’il n’est pas bien haut.  

On finit avec un livre plus subjectif et personnel de l'immense Guy Carlier, amateur de foot devant l'éternel et totalement dépité du traitement accordé à Mathieu Valbuena, lequel est sifflé sur toutes les pelouses de France sans que l’on sache réellement pourquoi. 

 Et lorsque, un soir de septembre 2015, Carlier vu son effi­gie pendue dans les tribunes du Stade Vélo­drome de Marseille, son nom hué par des cons qui l’avaient encensé pendant huit ans,  et il a eu envie  d’écrire sur un monde perdu où le foot était un jeu, un truc joyeux pour des gamins rêveurs.

À ses yeux, Valbuena est un de ces derniers gamins, un enfant perdu dans un monde gangrené par le cynisme et l’argent  et de tenter de comprendre pourquoi le yonnais ne figure pas dans la liste des vingt-trois que Didier Deschamps a dévoilé récemment.  

Truffée d’anecdotes, par un authentique amoureux du football et des enfants perdus, le livre parle autant de Carlier que de Valbuena, avec pas mal de souvenirs d'enfance et de son rapport au père qui en font un livre touchant qui contrairement aux deux autres pourrait ne pas plaire qu'aux amateurs de foot.