MARINETTE [critique] : le premier biopic d'une sportive française fait pleine lucarne
Le 7 juin prochain, va sortir en salles le tout premier biopic consacrée à celle qui est sans doute la meilleure joueuse de foot du monde : Marinette Pichon. Inspiré de l’autobiographie « Ne jamais rien lâcher » de la joueuse, le film retrace la grande carrière de la joueuse, deuxième meilleure buteuse de l’équipe de France féminine.
Marinette Pichon a eu une carrière héroïque, électrique et mouvementée que la réalisatrice Virginie Verrier (À 2 heures de Paris) met en images avec une indéniable réussite .
Véritable pionnière du football en France , Marinette Pichon a longtemps été la meilleure buteuse de l'histoire de l'Equipe de France avec un record de 81 buts en 112 sélections.
C'est aussi une star aux Etats-Unis où elle a accompli une partie de sa carrière et où elle a été élue en 2002 meilleure joueuse de la prestigieuse ligue professionnelle américaine.
Cette star de la discipline a été recordwoman du nombre de but et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus, a participé à trois championnats d’Europe et à la première Coupe du Monde disputée par les Bleues en 2003, pour finalement devenir en 2001 la première joueuse française à intégrer une équipe aux Etats-Unis. Au niveau de sa vie intime, Marinette Pichon a également montré la voie.
Ouvertement homosexuelle, elle se marie en 2013 trois mois après la promulgation de la loi du mariage pour tous, et devient la deuxième femme en France à obtenir un congé paternité.
Premier biopic d'une sportive française ayant réellement existé le long métrage de Virginie Verrier lui redonne enfin la visibilité qu'elle mérite.
La vie de la footballeuse Marinette Pichon ressemble à de la fiction tellement elle accumule déboires et victoires — c'est un véritable rise & fall franco-américain avec d'ailleurs un joli hommage à la clé à Rocky Balboa.
Pour incarner cette figure emblématique du football français, la réalisatrice a choisi Garance Marillier, révélée au grand public comme la muse de Julia Decournau dans Grave et Titane.
La comédienne se révèle un excellent choix pour incarner à la fois la vulnérabilité et la force, les doutes et l'assurance.. Garance Marillier enfile le bleu de travail avec beaucoup de bravoure, avec notamment un excellent travail sur les matchs, pensés parfois comme une chorégraphies .
Le film traite d'une grande variété de sujets sociaux avec habileté, malgré certes un montage un peu trop rapide, surtout dans sa première partie (la réalisatrice lorgne visiblement sur les biopics américains comme The social Network par exemple)
Cependant, malgré ce petit bémol ce biopic plus qu'honorable permet de lever le voile sur le parcours assez incroyable d'une championne encore trop méconnue du grand public.
Et puis on souhaite que ce film contribue à faire évoluer le regard et les institutions sur le sport féminin; les footballeuses françaises n’ayant toujours pas vingt ans après la fin de carrière de Marinette Pichon de statut professionnel.
On souhaite à ce Marinette un très beau parcours dans les salles dans trois semaines, à la hauteur des messages humanistes et militants qu'il porte haut et fort!
Marinette
Un film réalisé par Virginie Verrier.
En salles le 7 juin prochain
NB /On a rencontré Garance Marillier (actrice) et Marinette Pichon au cinéma Pathé Vaise de Lyon le 15 mai dernier .
La comédienne Garance Marillier et la championne de foot Marinette Pichon en rencontre presse pour parler du film #marinette réalisé par @virg_verrier .. on a parlé statut pro des footballeuses, homosexualité dans le foot et violences conjugales.. pic.twitter.com/miMEqtqOa4
— Baz'art (@blog_bazart) May 15, 2023