Baz'art  : Des films, des livres...
18 mai 2023

MARINETTE [critique] : le premier biopic d'une sportive française fait pleine lucarne

 

marinette_doc120_HD (1)

 Le 7 juin prochain, va sortir en salles le tout  premier biopic consacrée à celle qui est sans doute la meilleure joueuse de foot du monde : Marinette Pichon. Inspiré de l’autobiographie « Ne jamais rien lâcher » de la joueuse, le film retrace la grande carrière de la joueuse, deuxième meilleure buteuse de l’équipe de France féminine.

 Marinette Pichon  a eu une carrière héroïque, électrique et mouvementée que la réalisatrice Virginie Verrier (À 2 heures de Paris) met en images avec une indéniable réussite .

Marinette_TJF3

Véritable pionnière du football en France , Marinette Pichon a longtemps été la meilleure buteuse de l'histoire de l'Equipe de France avec un record de 81 buts en 112 sélections.

C'est aussi une star aux Etats-Unis où elle a accompli une partie de sa carrière et où elle a été élue en 2002 meilleure joueuse de la prestigieuse ligue professionnelle américaine.

Cette star de la discipline a été recordwoman du nombre de but et de sélections en équipe de France jusqu’en 2020, hommes et femmes confondus, a participé à trois championnats d’Europe et à la première Coupe du Monde disputée par les Bleues en 2003, pour finalement devenir en 2001 la première joueuse française à intégrer une équipe aux Etats-Unis. Au niveau de sa vie intime, Marinette Pichon a également montré la voie. 

Ouvertement homosexuelle, elle se marie en 2013 trois mois après la promulgation de la loi du mariage pour tous, et devient la deuxième femme en France à obtenir un congé paternité. 

Marinette_TJF5

Premier biopic d'une sportive française  ayant réellement existé le long métrage de Virginie Verrier  lui redonne enfin la visibilité qu'elle mérite. 
La vie de la footballeuse Marinette Pichon ressemble à de la fiction tellement elle accumule déboires et victoires — c'est un véritable rise & fall franco-américain avec d'ailleurs un joli hommage à la clé à Rocky Balboa. 

Pour incarner cette figure emblématique du football français, la réalisatrice a choisi Garance Marillier, révélée au grand public comme la muse de Julia Decournau dans Grave et Titane

La comédienne se révèle un excellent choix pour incarner à la fois la vulnérabilité et la force, les doutes et l'assurance.. Garance Marillier enfile le bleu de travail  avec beaucoup de bravoure, avec notamment un excellent travail sur les  matchs, pensés parfois comme une chorégraphies .

Marinette

Le film traite d'une grande variété de sujets sociaux avec habileté,  malgré certes un montage un peu trop rapide, surtout dans sa première partie (la réalisatrice lorgne visiblement sur les biopics américains comme The social Network par exemple)

Cependant, malgré ce petit bémol ce biopic plus qu'honorable permet de lever le voile sur le parcours assez incroyable d'une championne encore trop méconnue du grand public.
Et puis on souhaite que ce film contribue à faire évoluer le regard et les institutions sur le sport féminin; les footballeuses françaises n’ayant toujours pas vingt ans après la fin de carrière de Marinette Pichon de statut professionnel.

Marinette_TJF2

 On souhaite à ce Marinette un très beau parcours dans les salles dans trois semaines, à la hauteur des messages humanistes et militants qu'il porte haut et fort! 

Marinette

Un film réalisé par Virginie Verrier. 

  En salles le 7 juin prochain  

 NB /On a rencontré Garance Marillier (actrice) et Marinette Pichon au cinéma Pathé Vaise de Lyon le 15 mai dernier .

 

FAB_4188

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés