Pour notre premier coup de coeur en littérature jeunesse de 2017, on revient sur un album  paru fin 2016, qui aurait pu faire un superbe cadeau de Noël pour les petits loups, mais hélas, faute de temps on ne s'est vraiment plongé dedans qu'après le passage du papa Noël.

Cet album de Clotilde Perrin écrit  en collaboration l’atelier SAJE est formidable, et dans son intention et dans sa forme : ce superbe ouvrage nous permet de  découvrir ou redécouvrir les méchants  emblématiques  des classiques des contes, à savoir le loup, l'ogre et la sorcière.

Intérieur livre- textes

Et ce qui est génial, c'est que l'interactivité est ici poussée à son maximum avec des volets à soulever pleins de surprises, des rubriques décalées et drôles ( les forces et faiblesses des méchantes, sa bibliothèque, ses mets préférés... et la reproduction intégrale d'une de ses histoires dont il est héros.

Un album tout autant dense que drôle et inventif,  et qui a également le grand mérite de dédramatiser les méchants, qui peuvent bien effrayer les tous petits..

Si on prend seulement pour exemple le fameux méchant loup,  sachez qu'on le voit d'abord normal, tout velu, et une fois qu'on a soulevé son pelage, l'on découvre tout plein de surprises, comme une mâchoire mobile et une chemise de grand-mère qui elle-même se déboutonne pour révéler son lot de secrets.

 

dsc06794

Et le livre est plein de surprise : il faut  ouvrir  minutieusement tous les volets contenus dans le livre -certains sont très bien cachés- et conserver minitieusement certains petits objets (couteaux, souris apeurée..) que l'on trouve à l'intérieur de gros méchants : on le disseque un peu comme le ferait un chirurgien pour voir ce qui s'y trame à l'intérieur. et les flaps machiavéliques que l'on tire à tour de bras nous dévoile ruses et subterfuge.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu' on n'est pas déçu du résultat... et encore, on ne vous dit pas ce qu'on trouve dans la sorcière et l'ogre, histoire de vous garder le bonheur de la surprise!!

À l'intérieur des méchants

Clotilde Perrin

Seuil Jeunesse

18 €