Baz'art  : Des films, des livres...
7 janvier 2017

A l'intérieur des méchants : tout ce que vous avez toujours voulus avoir sur les bad guys de la littérature jeunesse..

 

Pour notre premier coup de coeur en littérature jeunesse de 2017, on revient sur un album  paru fin 2016, qui aurait pu faire un superbe cadeau de Noël pour les petits loups, mais hélas, faute de temps on ne s'est vraiment plongé dedans qu'après le passage du papa Noël.

Cet album de Clotilde Perrin écrit  en collaboration l’atelier SAJE est formidable, et dans son intention et dans sa forme : ce superbe ouvrage nous permet de  découvrir ou redécouvrir les méchants  emblématiques  des classiques des contes, à savoir le loup, l'ogre et la sorcière.

Intérieur livre- textes

Et ce qui est génial, c'est que l'interactivité est ici poussée à son maximum avec des volets à soulever pleins de surprises, des rubriques décalées et drôles ( les forces et faiblesses des méchantes, sa bibliothèque, ses mets préférés... et la reproduction intégrale d'une de ses histoires dont il est héros.

Un album tout autant dense que drôle et inventif,  et qui a également le grand mérite de dédramatiser les méchants, qui peuvent bien effrayer les tous petits..

Si on prend seulement pour exemple le fameux méchant loup,  sachez qu'on le voit d'abord normal, tout velu, et une fois qu'on a soulevé son pelage, l'on découvre tout plein de surprises, comme une mâchoire mobile et une chemise de grand-mère qui elle-même se déboutonne pour révéler son lot de secrets.

 

dsc06794

Et le livre est plein de surprise : il faut  ouvrir  minutieusement tous les volets contenus dans le livre -certains sont très bien cachés- et conserver minitieusement certains petits objets (couteaux, souris apeurée..) que l'on trouve à l'intérieur de gros méchants : on le disseque un peu comme le ferait un chirurgien pour voir ce qui s'y trame à l'intérieur. et les flaps machiavéliques que l'on tire à tour de bras nous dévoile ruses et subterfuge.

Et le moins qu'on puisse dire c'est qu' on n'est pas déçu du résultat... et encore, on ne vous dit pas ce qu'on trouve dans la sorcière et l'ogre, histoire de vous garder le bonheur de la surprise!!

À l'intérieur des méchants

Seuil Jeunesse

18 €

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.