Première revue d'albums jeunesse à la toute fin du mois de janvier- il n'est jamais trop tard- et trois albums originaux et singuliers à vous faire découvrir :

1.  "MOI ET LES AUTRES PETITES PERSONNES ON VOUDRAIT SAVOIR POURQUOI  ON N’EST PAS DANS LE LIVRE ; Perrine Rouillon»Editions Thierry Marchaisse.

moiautres

Voilà un ouvrage ( pas forcément un album  destiné spécifiquement pour la jeunesse )  particulièrement singulier et étonnant : il est l'oeuvre de  Perrine ROUILLON – sortie  le 6 octobre   dernier à la maison d'édition indépendante et audacieuse Thierry Marchaisse.
L'idée de cette petite personne  vient à l'origine d'une ponctuation que l'illustratrice Perrine Rouillon avait inventé un peu par hasard: ce petit personnage qui ,au départ, était juste une petite trace, lui est revenu à l'esprit, quand elle était à court de mots , pour devenir un idéogramme qui a noué un dialogue avec son écriture .
Des pages sans case ni bulles,  pour un dialogue tendre et tendu à la fois entre deux personnages différents.. un album métaphysique et ludique et un petit personnage terriblement attachant  et introspectif...

 De loin, ça ressemble à un grabouillage, de près c’est de la schizo-philosophie, étonnant et franchement drôle.

 

2. Héros, princes et Chevaliers, Joseph Vernot ( Marmailles et Compagnie)

héros prince

 Dans le cadre d'une nouvelle collection Sortilèges qui invite les jeunes lecteurs à découvrir des personnages fantastiques aux aventures rocambolesques qui ont traversé les siècles,  cet album jeunesse Créée par Joseph Vernot pour Marmaille & Compagnie est une fort jolie découverte :

Qu’ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d’invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur coeur : celle de la noblesse et de la bravoure. De Persée à Beowulf en passant par Arthur et ses Chevaliers de la Table Ronde, leurs quêtes leur font souvent suivre les traces de dragons et autres créatures funestes.

Mais bien souvent, c’est en eux que se dissimule le véritable ennemi. Et nous, lecteurs en proie à nos propres luttes intérieures, de nous voir reflétés dans leurs cottes de mailles et leurs boucliers étincelants...

Un album particulièrement  très décoré, avec de fort jolies  enluminures et frises  avec un univers très élégant et classe, un peu à la manière d'un  Michel Ocelot. 

Un ouvrage qui se lit comme un beau livre d’histoires que l’on se transmet de génération en génération et à lire dès 8 ans..

3.Un amour sur mesure, Roland Fuentès; Alexandra Huard ( Nathan)

Un amour sur mesure

Qu'ont de commun   Mimolette la naine immense et Garganton le géant minuscule ? Tout simplement celui de ne pas trouver pas sa place dans  leur royaume respectif, et d'être sont rejetés par les habitants
A travers cette histoire, et de  leur rencontre  qui  va tout bouleverser, l'auteur traite le thème de la différence et prone  l'acceptation de l'autre quelle que soit sa disparité.

Bien belle palette de couleurs  pour cette jolie fable se rapproche d'un conte et aborde des sujets tels que la différence et l'acceptation de soi.