9782757860847

 A l'affiche des salles obscures le 15 février 2017, "Loving" est le nouveau long métrage du réalisateur Jeff Nichols (Mud "Midnight Special"...) que j'ai eu la chance de voir le week end dernier en avant première au Comoedia et sur lequel je reviendrais la semaine de sa sortie dans une longue chronique à venir.

Ce  nouveau  long métrage tourné par Jeff Nichols vec Joel Edgerton et Ruth Negga, sélectionné dans la compétition officielle à Cannes, 2016,  s'inspire  d'une histoire vraie,  raconté notamment par un   livre, publié aux éditions POINTS depuis le début de l'année,  qui coeincide parfaitement avec la sortie du film.

loving-film-review

 Ce livre écrit par Gilles Biassette, "L'Amour des Loving" reprend exactement la même histoire, sauf que  Nichols n'a pas cherché à adapté le livre de Gilles Biassette à l'écran, ce sont visiblement plutot  deux interprétations de la même histoire; d'ailleurs le livre de Gilles ajoute un ou deux autres fils très intrigants à la situation de base.
 
Mais ce qui est certain,  c'est que le  livre et le film partent donc de la même histoire vraie, celle de Mildred et Richard Loving, dont le mariage "mixte" leur avait valu d'abord la prison et ensuite l'exil de leur état, la Virginie, à la fin des années 50. Après une longue bataille judiciaire, ce mariage a été validé quelques années plus tard, en l967, par la Cour suprême, ouvrant la voie aux unions interraciales, interethniques, etc., pour tous dans les années à venir, marquant ainsi un tournant dans l'histoire américaine.
    Leur histoire vaut la peine d'être rendue publique,  car elle se situe à une époque pas si lontaine et  nous démontre avec sensibilité et sincérité que  l'Histoire  avec un grand H peut être changée par deux personnes simples à force de tenacité, non pas par  militantisme mais purement par amour.

  Résumé du livre :

Les Loving franchissent une ligne invisible. Car dans le Sud des États-Unis, la loi punit toujours les unions mixtes. Jeté en prison, le couple est finalement banni de Virginie et condamné à l’exil. Cinquante plus tard, Barack Obama est élu président et un journaliste remonte le fil de ce crime d’amour…

LOVING Bande Annonce (Jeff Nichols - Drame, Romance, 2017)

 
DOTATION DU CONCOURS :
5 livres L'amour des loving publié en poche chez POINTS à gagner
 
Pour participer au concours,  il suffit de répondre aux questions suivantes :
 
.

Et ceux ou celles  qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment si vous n'en avez pas, cela ne vous empêche pas du tout de jouer).

Concours réservé à la France métropolitaine!!

 Fin du concours : le mercredi 22 février minuit
Bonne chance à tous!!