Baz'art  : Des films, des livres...
16 mars 2017

La fille sur la banquette arrière au Théâtre de la Tête d'Or: une comédie drôle et percutante qui fait du bien

 Après l'excellente et hilarante pièce  Silence, on tourne !, qui nous avait totalement emballé à la fin de l'année dernière,  et qui joue actuellement  à Paris au Théâtre Fontaine, Le Théâtre de la Tête D'or présente, jusqu'au 18 mars, La Fille sur la Banquette Arrière, une comédie de Bernard Slade adaptée par Jean-Claude Carrière et mise en scène par Thierry Harcourt, avec Christian Vadim et Christelle Reboul en têtes d'affiche. 

Une pièce tout autant réussie servie par une épatante distribution qu'on a pu aller applaudir la semaine passée et qui joue encore pour deux petits soirs dans la capitale des Gaules : 

 

Affiche-La-fille-sur-la-banquette-arriere-683x1024L'histoire :

New York 1950.Un auteur à succès, Ronald Carmichaël, le jour de son mariage, vient de perdre son plus précieux collaborateur.
Comment le remplacer ? Une jeune femme survient, elle est myope et institutrice, elle s’appelle Pénélope Craddock. Elle arrive de sa province et elle écrit, elle aussi. Elle écrit même assez bien.
Ronald engage Pénélope, dont il a perçu le talent. Commence alors une collaboration de dix ans, où ils connaîtront le triomphe et l’échec.  La fantaisie, le négligé, le franc-parler de Pénélope vont bouleverser son univers pacifié…

Christian Vadim1Notre avis :

Bernard Slade est un très célèbre dramaturge new yorkais qui a triomphé  à Broadway au tout début des années 80 avec sa pièce "Same Time, Next Year" (Même heure l'année prochaine) , qu'on a tendance à considérer comme  la pièce à deux personnages la plus jouée à travers le monde, dans plus de trente traductions.

Le spectacle est ensuite porté à l'écran par son auteur, qui s'est désormais forgé une grande notoriété, d'autant que la pièce comme le film se voient récompensés par les distinctions les plus en vue ( Tony Award, Oscar...)

Juste après, Slade a écrit et monté une autre pièce très célèbre :  "Romantic Comedy qui réunit à l'origine sur les planches new yorkaises un couple mythique :  Anthony Perkins et Mia Farrow , et qui en France, va connaitre un très beau succès sous le titre La fille sur la banquette arrière , mis en scène par Pierre Mondy et avec un couple d'acteurs - à la ville comme sur les planches alors à leur apogée,  Anny Duperey et Bernard Giraudeau .

Lionel Erdogan, Christelle Reboul, Christian Vadim

Trop jeune pour  voir la pièce  à l'époque et la ratant à chacune de ses reprises parisiennes ( ainsi que le film hollywoodien réalisé par Arthur Hiller en 1983 mais qui est passé totalement inaperçu) , j'ai donc profité de cette nouvelle adaptation par l'immense Jean Claude Carrière et mis en scène par Thierry Harcourt pour la voir sur Lyon avec, sur les planches lyonnaises,  un duo tout aussi glamour et pétillant composé du toujours charismatique Christian Vadim- normal avec de tels parents- et la comédienne Christelle Reboul qui fait notamment les beaux jours de la série Nos Chers Voisins et qui montre une toute autre facette de son immense talent.

Cette histoire racontée  sur dix années  d'une amitié amoureuse entre un dramaturge à succès et une jeune auteure de théâtre avec laquelle il va peu à peu collaborer avant de s'apercevoir qu'ils ont plus que des affinités professionnelles en commun frappe par la finesse de son écriture et la justesse de ses situations.

Christelle Reboul1

Pendant dix ans, Ronald et Pénélope vont vivre côte à côte la plus drôle, la plus insolite, la plus classique de leurs pièces. Ils vont vivre, et sans même le remarquer, ce qu’ils ont tant de mal à écrire.

Entre la réalité des sentiments et la convention du théâtre, le va-et-vient est incessant et les rebondissements nombreux et surprenants, pour la plus grande joie des spectateurs .

La fille sur la banquette arrière est ainsi  une comédie savoureuse, drôle et percutante comme savent si bien le faire les anglo-saxons ...

 En effet, comme pratiquement seuls les meilleurs auteurs de pièce anglo saxonne- de David Mamet à Arthur Miller- savent le faire , Slade n'a pas son pareil pour éviter les clichés et les caricatures et brosser des portraits saisissants de vérité d'une plume parfois amère, parfois cruelle, mais la plupart du temps tendre et bienvaillante pour ses personnages,des personnages qu'on aime avant tout pour leurs défauts et leurs mauvaise foi flagrante, et que Slade ne juge ni condamne jamais.

Laurence Porteil & Christian Vadim

Qu'elle est jouissive à suivre, cette pièce terriblement humaine , jamais vulgaire ni agressive et , parfaitement construite!  

Car ce spectacle très frais est  un peu un "feel good acting "- comme on dit des "feel good movies" , autrement dit une de ces oeuvres qui fait terriblement du bien et donne sacrément la pèche en sortant de la représentation. 

Le travail d'adaptation de Carrière est parfait puisqu'il ne trahit jamais l'esprit d'une pièce originale,  dont on ressent parfaitement le coté new yorkais des années 50-60 .

De même,  les comédiens semblent particulièrement à l'aise dans ce jeu d'un chat et de la souris, bien plus fin et mieux dialogué que la plupart des comédies sentimentales qu'on voit actuellement sur les grands écrans..

La pièce ne jouera certes plus d'ici samedi soir sur Lyon, mais elle devrait encore pas mal tourner sur toute la France : bref,  si vous voulez du théâtre  à la fois très acessible et qui offre du divertissement intelligent et pétillant, ne ratez pas cette belle occasion..

 

Extraits Vidéo - La Fille sur la Banquette Arrière from Théâtre Tête d'Or on Vimeo.

Toutes les informations sur la pièce sur le site du théatre de la Tête d'Or

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.