S'ils existent, c'est d'être fan (revue de livres sur Prince, Depardieu et Louis Jourdan)
Quelle est réellement la nature du lien qui nous unit à un artiste ?
Comment concrètement se crée cette relation qui fait qu'on devient un admirateur inconditionnelle d’une personnalité publique?
Trois récentes publications- un témoignage, une biographie et un roman graphique- essaie de sonder ce lien particulier entre fan et célébrité, mettant à chaque fois en avant l'auteur, qui, loin de s'effacer totalement derrière son idole, tente d'expliquer les raisons qui expliquent l'objet de cette quasi dévotion :
1.Quand Olivier Minne raconte Louis Jourdan le french lover d'Hollywood
Qui est Louis Jourdan? L'homme le plus beau du monde selon le NY Times dans les années 40 , qui incarna à jamais le French Lover d'Hollywood : faux dilletante qui en avait marre d'être considéré comme un simple jeune premier a joué au théatre avec James Dean, qu'il considère comme un "petit imbécile".
Il aura connu une longue carrière américaine au cours de laquelle il fut élu l’« homme le plus séduisant du monde » et qui le vit donner la réplique à Elizabeth Taylor, Leslie Caron, Brigitte Bardot, Gregory Peck, Franck Sinatra, Grace Kelly ou encore James Dean..
Nul besoin d'être un grand connaisseur de Louis Jourdan pour se passionner par le récit de l'histoire de sa carrière d'exception qui représentait la beauté, la délicatesse et l’élégance à la française...
Dans cette biographie dense et complète publiée chez Seguier , Olivier Minne qu'une prof de théatre avait il y a quelques années comparé à Jourdan, se révèle être un surprenant conteur et nous fait revivre le rêve hollywoodien de l’âge d’or des studios.
Louis Jourdan, en exil depuis les années 40 à Hollywood, a accepté de Minne un entretien au long cours qui durera jusqu’à la mort de l’acteur à Los Angeles en 2015 à 93 ans.
Un livre qui raconte dans le détail ses longues visites et longues entrevues entre l'ex star et Olivier Minne dans sa villa de Beverly Hills : Emouvant, bien écrit, et élégant à l'image du sujet du livre, et de son auteur!!
Louis Jourdan, le dernier french lover d'Hollywood, Olivier Minne, Séguier, 602 p.
2. Etre fan d'un prince, ce n'est pas toujours royal
" Pour les très jeunes gens qu'ils sont, ce premier amour absolument anormal oblitère leur vie future, telle l'ombre d'une faux sur un champ de blé en herbe. Ils le savent, même les plus naifs et les dingues d'entre eux.Ils l'aiment et ne l'auront jamais."
Encore adolescente, Fanny Capel est « tombée fan » du chanteur Prince, comme on tombe en amour, jusqu’à entraîner deux copines avec elle à Minneapolis pour lui parler… dix minutes ! Elle rapporte les souvenirs excitants et délirants vécus par elle ou d’autres groupies de la star. Un témoignage éclairant sur la condition de fan.
Un an après la mort de Prince, elle fait paraitre ce livre témoignage étonnant, qui mêle souvenirs personnels et sonde le choeur des fans, nous dévoile les affres d'une passion dévorante dans une ballade à la fois intime et poétiqueCe récit court et intense sonde, la condition étrange des fans entre dévotion inconsciente et lucidité.. : .comment devient-on fan ? Y a-t-il des prédispositions à « se fixer » sur un artiste en particulier ?
Ces passionnantes interrogations, Fanny Capel tente, sans forcément avoir de réponse toute tracée d'y trouver des pistes de réfléxion.
Le livre est en tout cas très touchant, un peu comme une madeleine de proust tant il réussit à faire renaitre le paradis perdu de la jeunesse tout en n'oubliant pas de nous renseigner sur le parcours exceptionnel de l'artiste
Prince, fragments d'un discours de fan, Fanny Capel, Rouergue Eds Du.
3. Mathieu Sapin croque Gégé à pleines bulles...
On voit à quel point Depardieu est d'une grande complexité et n'a pas occulté son titre de monstre sacré que tout le monde lui accorde, et Mathieu Sapin possède le talent incontestable d'avoir su nous le dévoiler dans ces pages où il ne s'épargne pas plus que son sujet, même si on sent l'immense admiration qu'il a pour ce type absolument hors normes à tout point de vue aussi terrifiant que touchant.
Un homme dont l'actrice Marina Fois prétend dans la BD- lors d'une rencontre à l'Elysée avec le Président Hollande que Sapin a suivi dans une BD précédente- que la vie ne lui sufit pas : Le monde est devenu trop étriqué pour Gérard. Il cherche de nouvelles émotions, mais il n’y a plus rien qui soit à sa mesure ».
Une ambivalence et une soif inassouvie de morddre la vie à pleine dents, que cet épatant roman graphique illustre d'une superbe manière, entre dérision et émotion..
Gérard, cinq années dans les pattes de Gérard Depardieu, Mathieu Sapin* ed Dargaud