Sortie DVD: Fahim le joli feel good movie de PEF !
Pas de chance pour l'ex Robin des Bois, Pierre Martin François-Laval (dit Pef). Après s'être fait une spécialité des adaptations de bande-dessinée biein épaisse mais qui ont bien cartonné en salles ( enfin surtout les deux premiers) comme Les Profs (2013) et leur suite (2015), et plus récemment Gaston Lagaffe (2017)., il ose pour son 6e long-métrage aller sur des rives un peu différentes, qui s'est soldé pour un echec en salles (le comble pour un film qui parle justement d'échecs).
Un echec somme toute injuste que sa prochaine sortie en vidéo mérite de réhabiliter.
Jettant son dévolu sur le récit autobiographique de Fahim Mohammad Un roi clandestin, il raconte ainsi l'émouvante histoire vraie de Fahim, jeune joueur d’échecs forcé de fuir le Bangladesh avec son père. et qui n’a qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.
Premier biopic réalisé par PEF, celui ci opte pour un parti pris très réaliste de son histoire qui aurait très bien pu au contraire prendre la forme d'un conte initiatique.
Bien sur, le cinéaste opte pour un mode de feel good movie, mais ne dissimule rien des difficultés de ce fils et son père prêts à tout pour rester dans ce pays inconnu qui représente leur unique salut.
Contrairement à ses autres films, PEF joue un rôle vraiment secondaire à l'écran, et du coup donne l'impression de mieux soigner sa mise en scène, ce qui est plutôt une bonne initiative.
Si PEF prend quelques libertés avec la destinée de Fahim ( à comparer si on a lu son témoignage écrit paru chez J'ai Lu) , son long métrage possède l'humanisme et la chaleur nécessaire.
Surtout il est porté par le joli duo maitre elevé composé du jeune totalement novice Assad Ahmed et d'un Gérard Depardieu qu'on avait pas vu aussi juste et sobre depuis plusieurs rôles dans celui de Xavier Parmentier, le véritable professeur de Fahim, décédé pendant le tournage !
Un destin extraordinaire pour un feel good movie de bonne tenue !
En VOD et achat digital dès le 21 Février En DVD le 26 Février
Un film de Pierre-François Martin-Laval avec Isabelle Nanty, Gérard Depardieu et Assad Ahmed