viesur

 
L'ayant raté à chaque fois qu'il est passé au OFF d'Avignon, je n'allais pas manquer de sauter sur l'occasion de voir enfin sur Lyon une pièce tant attendue, Nomination au Molière du meilleur Seul-en-scène 2016 : "Une vie sur Mesure"!

Cette pièce a été écrite et habituellement jouée par Cédric CHAPUIS , acteur metteur en scène qui a fait de la batterie en amateur de ses 14 à ses 20 ans- il y a maintenant près de dix ans,  et qui ne cesse de ravir tous les spectateurs qui ont la chance de le voir.

Ce spectacle élu révélation du Off sur France 4, coup de coeur du Parisien et du Journal Le Monde, pose ses valises  depuis le 30 mai et pour quelques semaines sur Lyon, à la Comédie Odéon,  et c'est peu de dire qu'il faut absolument aller la voir et l'applaudir tant cette pièce est une merveille de justesse et de sensibilité.

"Une vie sur mesure", c'est l'histoire d'une passion totalement dévorante d'un jeune homme un peu différent des autres gosses, une passion  pour la batterie, et nous narre par les menus détails la façon dont cet instrument " rythmera " tous les grands moments de sa vie, des plus heureux aux plus tragiques.

Tous les épisodes de sa vie, de la paire de baffe de son professeur à son premier baiser,  seront forcément rythmés par le tempo de la batterie,  et cette pièce à l'instar du formidable Whisplah de Damien Chazelle met formidablement en valeur cet instrument génial qu'est la batterie.

une vie

Comme le dit le dossier de presse, Adrien, le jeune héros de la pièce,  est un peu une sorte "de Forest Gump et de  Billy Elliot", tant  il est à la fois plein de candeur et hyper doué et hyper investi dans sa passion, au détriment de tout le reste .

Drôle, léger, tragique et sensible, "Une vie sur mesure" est  en tout cas une  pièce formidable, à la fois une belle leçon de vie...et de musique, une pièce qui trouve le parfait équilibre entre scènes musicales et scènes jouées, ce qui est plutôt rare dans le théatre musical qui souvent souffre d'un déséquilbre soit dans les parties jouées soit dans les parties actées...


SH8A3962

D'une très belle écriture, la pièce nous emporte  et nous embarque dans un univers plein de poésie et d'humour,  à travers les pensées de cet enfant autant mal aimé qu'hypersensible, dont le coté ingénu n'empeche pas quelques perles de lucidité.

Et ce décalage entre les connaissances très techniques de cet instrument de musique et la pereption très candide du monde qui entoure Adrien donne lieu à des moments de décalage particulièrement délectables.

Adrien, ce garçon autant autiste qu'artiste est  interprété avec une incroyable force et sincérité  par  le très jeune Axel Auriant-Blot ( à peine 19 ans et vu récemment dans Jamais contente, dont on parle prochainement),  qui remplace avec un immense brio un Cédric Chapuis qui a longtemps joué cette pièce tout seul .

Un Cédric Chapuis qui a récemment écrit une autre pièce sur une autre de ses folles passions, le rugby, dans une oeuvre intitulée "au dessus de la mélée",  qui doit aussi jouer sur Lyon au Radiant Bellevue à la rentrée prochaine..

Autrement dit que celle là non plus on ne voudrait la rater pour rien au monde!!

Une vie sur mesure-  Jusqu’au 17 juin, du mardi au samedi à 21 h 30, à la Comédie Odéon, 6, rue Grolée, Lyon 2e. Tél. 04.78.82.86.30. Site : www.comedieodeon.com