Baz'art  : Des films, des livres...
30 décembre 2014

Whiplash : un film qui frappe très fort!!

 whiplash_aComme je le disais dans ma présentation des films de la dernière quinzaine de 2014, ce Whiplash ( que j'avais vu en avant première quelques jours avant sa sortie, donc j'avais un peu triché un peu sur cette sélection là, j'espère que vous me pardonnerez :o) était attendu par tous les cinéphiles qui n'avaient pas eu la chance de le voir lors des différents festivals de cinéma dans lesquel il avait été projeté, une catégorie dont je faisais assurément partie.

En effet, reparti du dernier Festival de Deauville avec le Grand Prix et le Prix du Public, mais également raflant tous les suffrages partout ailleurs, ce second film  de Damien Chazelle (après un premier long déjà sur le thème de la musique, mais inédit en France) avait largement de quoi attiser les espoirs placés en lui , mais aussi , comme c'est souvent le cas lorsqu'un film déclenche une telle unanimité, décevoir ces attentes et retomber comme un soufflé.

Or, à la vision des premières minutes de ce long métrage de ce cinéaste même pas trentenaire (le genre de détails qui m'épate largement moi le presque quadra), j'ai été très vite rassuré tant "Whiplash" fait partie des grands films de cette année, car c'est une oeuvre qui dégage une énergie incroyable, révélatrice d'une maitrise et d'une vraie passion, autant pour la musique (la première passion du metteur en scène) que pour le cinéma.

Et au contraire de la grande majorité de la production indépendante américaine qui se complait dans la langueur et la  contemplation (ce cinéma dont les Betes du Sud Sauvage en était pour moi l'illustration la plus édifiante), ce Whiplash frappe par l'énergie et le rythme que le jeune cinéaste, ancien batteur, insuffle à sa mise en scène.

 Sur un récit d’apprentissage artistique qui fait parfois penser au tout aussi réussi Black Swan, le film insiste sur un apprentissage  radical, violent, le seul qui puisse permettre à l’élève d’atteindre son but, et un état de grâce unique que seul son art peut lui apporter. Et seul un professeur prenant du plaisir dans le sadisme arrivera à faire sortir ses élèves de ses gongs  afin que ceux ci puissent se dépasser.

Sous couvert de thriller de plus en plus tendu, le film creuse de très belle manière la question de l’inné contre l’acquis  et nous montre bien que le talent n'est absolument pas suffisant s'il n'y a pas de travail ardu et poussé pour l'accompagner, principe que l'on voit rarement dans un film musical, où l'on a souvent l'impression que tout tombe du ciel au personnage principal. Dans "Whisplash", c'est par le travail  que l’on devient le meilleur, et celui qui est prêt à faire les sacrifices inhérents à ce dur labeur pourra peut-être obtenir une possibilité d’atteindre son but.

Et forcément quiconque accepte cette philosophie ne doit pas avoir beaucoup d'états d'âme et de scrupules, et c'est ainsi que le héros du film, cet Andrew Newman poussé dans ses retranchements par ce professeur sadique, n'est pas forcément très sympathique, pret à être impitoyable avec ses proches et notamment avec sa jeune compagne,  obstacle potentiel à sa carrière, avec qui il n'hésitera pas soudainement à rompre.

Dans ce rôle de prodige déterminé, Miles Teller ( que j'avais déjà remarqué dans le très beau "Rabbit Hole")  porte assurément le film, incarnant la détermination obstinée d’Andrew avec toute l’intensité et l'ambiguité nécessaires. Face à lui, le très charismatique J.K. Simmons (que j'avais assez peu vu dans de gros rôles jusqu'à présent) excelle en chef d’orchestre tyrannique prêt à lui faire subir toutes les tortures psychologiques.

Filmé au plus près des corps et des caisses de batteries, ce Whiplash , qui casse les codes du film musical en montrant l'art musical comme un combat permanent, use d'une mise en scène particulièrement physique, afin de dégainer plusieurs salves  particulièrement intenses, atteignant parfois des sommets de férocité rendant le spectateur parfois mal à l'aise mais toujours sous tension .

On aime particulièrement la façon dont Chapelle parvient à doser les répliques assassines qui font mouche avec des mouvements de caméra qui parviennent à mettre en valeur les morceaux de bravoure faits à la batterie, instrument pas le plus cinégénique au départ.

Apothéose du bras de fer qui parcourt tout le film, la séquence musicale finale, étirée jusqu’à l’épuisement,  clot en beauté ce qui est incontestablement un des meilleurs films musicaux de ces dernières années.

Pour toutes ces raisons, Whiplash s’impose de fait comme parmi les films marquants de cette belle année cinéma 2014.

 Bande-annonce : Whiplash (2) - VO

Commentaires
R
design, and activism can reinstate
Répondre
C
je vais aller le voir ce week end!
Répondre
M
Un de mes gros coups de cœur de cette année ! J'ai vraiment adoré !
Répondre
B
oui j'ai entendu aussi cela, effectivement un film moral n'aurait pas eu cette fin là il y aurait eu vengeance plus traditionnelle de la victime... mais justement c'est cela qui rend le film si fort... et effectivement pas mal de très grands films sont limites sur les questions de la morale- voir le parrain, amadeus ou apocalypse now pour ne citer que 3 exemples...
Répondre
W
Bel article. J'ai adoré le film également, il m' a soufflé. Le parallèle avec black Swan me semble intéressant , les thématiques sont similaires. <br /> <br /> J'entends dire ici ou là que le film est immoral, qu'il prône la tyrannie mais un film doit-il l'être? <br /> <br /> J'attendrai dorénavant avec impatience le prochain "Damien Chazelle ". J'ai vu qu'il s'apprêtait à tourner une comédie musicale jazzy avec Emma Watson. <br /> <br /> À suivre...
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 772 892
Festival Sport, Littérature et Cinéma
Festival Sport, Littérature et Cinéma

Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport

Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.

Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/12e-festival-sport-litterature-et-cinema.html

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés