Catalogue de l'exposition, Pontoise, Musée Tavet-Delacour, du 19 mars au 11 juin 2017.

Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l'estampe impressionniste.

camille-pissarro-impressions-gravees

Camille Pissarro est l’un des piliers du mouvement impressionniste. Il fut notamment le professeur de Cézanne et de Gauguin. Mais l’artiste s’est aussi pris de passion pour la gravure. Avec son ami Degas, il expérimente cette technique dans la seconde moitié du 19e siècle.

"Pissarro parle de la gravure en permanence, dans toutes ses lettres à son fils Lucien pendant trente ans" raconte Christophe Duvivier, le directeur des musées de Pontoise. La plupart des estampes de l’artiste sont en noir et blanc, ce qui n’est pas contradictoire avec son intérêt pour l’impressionnisme. 

A partir de 1879, Degas l'initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d'un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d'expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires.
Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ». Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans l'histoire de l'art aux côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus tard Picasso.

 "Baigneuses luttant" de Camille Pissarro, 1894, lithographie 

 

Date de parution : 15/03/2017

Exposition : Exposition présentée au musée Tavet-Delacour, Pontoise, du 19 mars au 11 juin 2017 - avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et le soutien du Conseil départemental du Val d’Ois

Site web exposition

Prix : 25,00 €

Disponible

Reliure : Cartonnée contrecollée

Pages : 136

Editeur(s) : Coédition Musées de la Ville de Pontoise - Musée Camille Pissarro & Musée Tavet-Delacour / Somogy éditions d'Art

Site web du musée gravures, estampes