Baz'art  : Des films, des livres...
15 juillet 2017

Camille Pissarro et ses belles "Impressions gravées" !!

Catalogue de l'exposition, Pontoise, Musée Tavet-Delacour, du 19 mars au 11 juin 2017.

Camille Pissarro et Edgar Degas ont inventé l'estampe impressionniste.

camille-pissarro-impressions-gravees

Camille Pissarro est l’un des piliers du mouvement impressionniste. Il fut notamment le professeur de Cézanne et de Gauguin. Mais l’artiste s’est aussi pris de passion pour la gravure. Avec son ami Degas, il expérimente cette technique dans la seconde moitié du 19e siècle.

"Pissarro parle de la gravure en permanence, dans toutes ses lettres à son fils Lucien pendant trente ans" raconte Christophe Duvivier, le directeur des musées de Pontoise. La plupart des estampes de l’artiste sont en noir et blanc, ce qui n’est pas contradictoire avec son intérêt pour l’impressionnisme. 

A partir de 1879, Degas l'initie aux encrages en couleurs. Dès lors, par la multiplication des états d'un même motif, Pissarro va faire de la gravure un outil d'expérimentation. Cette possibilité constitue une découverte qui le prépare alors à ses célèbres séries urbaines et portuaires.
Il nomme ses gravures des « Impressions gravées ». Avec son œuvre gravé, Pissarro prend place dans l'histoire de l'art aux côtés des plus grands peintres-graveurs de tous les temps, Rembrandt, Goya et plus tard Picasso.

 "Baigneuses luttant" de Camille Pissarro, 1894, lithographie 

 

Date de parution : 15/03/2017

Exposition : Exposition présentée au musée Tavet-Delacour, Pontoise, du 19 mars au 11 juin 2017 - avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et le soutien du Conseil départemental du Val d’Ois

Site web exposition

Prix : 25,00 €

Disponible

Reliure : Cartonnée contrecollée

Pages : 136

Editeur(s) : Coédition Musées de la Ville de Pontoise - Musée Camille Pissarro & Musée Tavet-Delacour / Somogy éditions d'Art

Site web du musée gravures, estampes

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 078
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.