Baz'art  : Des films, des livres...
25 octobre 2017

Corps et âme (critique) : une belle histoire d'amour animale et poétique

 

120x160_CORPS_ET_AME_07-09_HD_01

CORPS ET ÂME, un film d’Ildikó Enyedi, avec  au casting Géza Morcsányi, Alexandra Borbély et Zoltán Schneidersort  en salles  ce mercredi le même jour qu'au revoir la haut dont on parlé il y a quelques heures.

Si Corps et âme n'aura pas la même médiatisation que le film du Dupontel il est important de dire quelques mots sur ce  très beau film qu'on a pu voir la semaine passée lors du Ciné Brunch du Comoedia.

Lauréate d'un Ours d'Or lors du dernier festival de  Berlin. cette récompense a permis  une véritable renaissance à d’Ildikó Enyedi  cinéaste Hongroise  perdue de vue après avoir été révélée à Cannes, où elle avait obtenu la Caméra d'or pour Mon vingtième siècle, en 1989.

 "Corps et âme" est  une histoire d'amour réalisée sur un mode poétique, parle d'un homme et d'une femme se désirant mais ne parvenant pas à communiquer. Sauf dans le rêve qu'ils partagent, où elle apparaît en biche et lui un cerf.

CEA6__c_Inforg-M_M_Film

 CEA4__c_Inforg-M_M_Film

 

Une histoire d'amour à la fois poétique et grinçante, dans le décor d'un abattoir où le directeur financier s'éprend de la nouvelle contrôleuse qualité.

Mária, nouvelle responsable du contrôle de qualité et Endre, directeur financier de la même entreprise, vivent chaque nuit un rêve partagé, sous la forme d’un cerf et d’une biche qui lient connaissance dans un paysage enneigé. Lorsqu’ils découvrent ce fait extraordinaire, ils tentent de trouver dans la vie réelle le même amour que celui qui les unit la nuit sous une autre apparence...

Un film apre et psycholigisant ,  autour d'une rencontre entre deux solitudes agrementées de jolies métaphores animales sur la triste condition humaine , une mise en scène très soignée  et des personnages secondaires bien écrit.

Avec ce corps et âme,Ildikó Enyedi prouve si besoin était qu'il existe bien et belle  mille et une façons de raconter  une histoire aussi possiblement éculée et en même temps terriblement  éternelle que l'amour entre un homme et femme.

Commentaires
A
Belle critique.<br /> <br /> J'hésite encore à aller voir le film, j'irai si j'ai le temps car il me semble être ce que j'aime,un peu décalé et poétique.
Répondre
L
Ce film me tente beaucoup et il a de fortes chances d'être parmi mes derniers coups de coeur de l'année.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)