ob_84a7fb_juliette-armanet-petite-amie

 

 Ce soir, à l'occasion de la cérémonie des Victoires de la Musique, la si talentueuse Juliette Armanet  est candidate au titre de l’album révélation de l’année avec Pson premier album etite amie.

 Gageons qu'elle   devrait ce soir incontestablement être consacrée lors de cette  soirée , tant le terme " révélation" lui convient parfaitement, et semble même un poil dépassé, tant c'est plutot de consécration dont il s'agit

 Après quelques premières parties d'artistes reconnus, (Brigitte, Julien Doré) et après avoir tapé dans l'oeil des professionnels, des critiques et de quelques mélomanes avec le titre malicieux et sensible "L'amour en solitaire" en 2014 produit par Yuksek,  Juliette Armanet , ancienne journaliste reconvertie artiste est sans aucun  doute la plus douée de toutes  les nombreuses incarnations de la «relève» de la chanson française.

Celle qui affirme volontiers se sentir "héritière de la (bonne) variété des années 70 et 80"  a depuis lors complètement explosé en 2017  avec la sortie de ce premier album Petite amie, réussite incontestable du début à la fin..

Juliette nous offre avec ce Petite amie  un écrin total de  chanson française particulièrement élégante, qui fait penser  à un mélange de   Véronique Sanson, Michel Berger, William Sheller   ou même dans certaines sonorités  de Christophe, bref du meilleur de la chanson française distinguée et  classieuse, à laquelle elle insuffle un nouveau souffle et une belle modernité.

 

armanet

Particulièrement talenteuse pour meler la poésie des mots aux éclats d'une mélodie pop et pétillante,  Juliette  nous propose un bien beau mélange entre le piano,  un instrument qu'elle maitrise à la perfection même si  elle feint le contraire lors de ses savoureux concerts, et  l' électro.

Tout cela forme  un alliage somme toute  plutot inédit entre l'electro-pop et la chanson "à texte", le tout étant teinté d'une  fausse légereté, avec des mélodies particulièrement   envoutantes,  une plume  véritablement   racée  ,   un univers visuel singulier ( cette queue d'animal qui sort de son jean), ainsi que peut etre son atout maitre,  'une voix d'une pureté vraiment admirable.

Juliette Armanet, un nom à se souvenir pour une artiste  vraiment des plus prometteurs qui devrait être consacrée ce soir face aux néanmoins talentueux Petit Biscuit et le groupe suisse Héliose ( dont on reparle également très vite)  pour le titre de l’album révélation de l’année avec cette formidable Petite amie.   

A noter que Juliette Armanet sera présente sur Lyon et plus précisemment au Transbordeur de Villeurbanne,  le samedi 24 mars dans le cadre du Festival des Chants de Mars dont on reparle prochainement.

Et en prime son tout nouveau clip, le très beau l'Indien :