IMG_20180218_100425

A la recherche d’activités quotidiennes pour occuper vos enfants pendant les vacances scolaires de février?

Voici deux ouvrages particulièrement bien appropriés qu'on a pu tester au cours de ces vacances qui s'achevent pour notre zone mais qui continuent  :

 1. Un labo dans ta maison- Gallimard Jeunesse

J00012

Présentation du livre :

Savez-vous fabriquer du slime bien gluant? Quels sont les pliages les plus étudiés pour faire voler longtemps un avion en papier? Comment fabriquer un amplificateur pour votre "smartphone"? Réussirez-vous à propulser un bateau avec du savon?

Ce livre propose 28 énigmes et expériences scientifiques, amusantes et ingénieuses pour découvrir des phénomènes tous très étonnants.

Pour chaque expérience, vous trouverez la liste complète du matériel nécessaire ainsi qu'un pas à pas très détaillé en photos avec des conseils pour être sûr de réussir! Chaque expérience renvoie à un principe scientifique qui est expliqué et illustré pour bien le comprendre.

IMG_20180218_100446On a testé :

Chouette initiative  que propose les excellent Gallimard Jeunesse tant dans cet ouvrage  Activités ludiques et manuelles  sont ici étroitement liées avec des explications scientifiques.

Cela   permet de mieux apprendre et mémoriser  les étapes pour réaliser l'ensemble  activités. Certes, comme souvent il faut un certain nombre de matériel à disposition  et un parent à portée de main pour aider, mais dans l'ensemble les activités proposées sont aussi riches que très sympa à faire, souvent le résultat est vraiment impressionnant  !!

   2. Créer, jouer, réver,  ( éditions Glénat)

créerPrésentation du livre :

Finis les mercredis tristes ou les week-ends à tourner en rond ! Voici un ouvrage qui vous accompagnera toute l’année, pour des journées créatives à quatre mains à réaliser en famille !

Créer, Jouer, Rêver... Les trois piliers d'une enfance épanouie sont déclinés ici en plus de 24 projets créatifs originaux à réaliser chaque mois en tandem avec ses enfants. Création d'un attrape-rêves, confection d'un masque digne des plus beaux chars du Carnaval de Rio, fabrication d'un chapiteau de cirque, découverte du système solaire, transformation d'un emballage carton en théâtre... On découvre que tout est possible quand on s'arme de carton, crayons, ciseaux et colle ! 

MaCocoBox divulgue, dans ce manuel intégralement illustré, les secrets de fabrication de ses box créatives à succès qui font la joie de petits et grands depuis 2013. Ce livre n’est ni plus ni moins que le compagnon essentiel des mercredis après-midis, week-ends et vacances en famille !

 

IMG_20180218_100501

On a testé : 

24 projets créatifs originaux à réaliser chaque mois en tandem avec ses enfants. Confection d’un masque digne des plus beaux chars du Carnaval de Nice ou Dunkerque  fabrication d’un chapiteau de cirque,Création d’un attrape-rêves, , transformation d’un emballage carton en théâtre…

Par rapport au précédent ouvrage, peu de matériel très specifique à avoir à portée de main : il suffit de s’armer de carton, crayons, ciseaux et colle !

Les illustrations et les étapes des activités proposées sont  particulièrement bien adaptées aux jeunes enfants.