5053083152239_LE RIRE DE MA MERE_DVD_ DEF

LE RIRE DE MA MERE de Colombe Savignac et Pascal Ralite avec Suzanne Clément, Pascal Demolon sort en DVD et VOD le 22 mai prochain chez Orange Studio . L'occasion idéale de rattraper chez soi un film qui est malheureusement passé bien trop inaperçu lors de sa sortie en salles en tout début d'année.

Malgré un sujet difficile, LE RIRE DE MA MÈRE, premier long métrage du  Colombe Savignac et Pascal Ralite nous offre une belle et sensible chronique sur la perte d’un parent et le deuil qui se prépare. 

 Cette chronique tendre et très touchante nous interroge avec finesse et justesse  sur la définition de la famille-en abordant le thème de la famille recomposée avec pas mal d'originalité-  et sur la façon de se confronter à la mort, de s’y préparer et de l’accompagner avec amour et courage.

Le  récit , racontée à travers les yeux  d'un garçon de 12 ans dépassé par ce qu'il vit, est  abordé avec simplicité, doigté, délicatesse, élégance  et beaucoup d'humour et tous ces ingrédients confère au film  une vraie légereté d'ensemble, en dépit de la gravité  du thème abordé.

Mais plus que tout,  c'est l'immense  casting qui donne ses lettres de noblesse a cette belle chronique  , à commencer par Suzanne Clément (découverte dans le chef d'oeuvre de Dolan  Laurence Anyways en 2012 et qui n'arrête plus de tourner en France depuis ) qui trouve enfin en Marie, aussi attachante qu'agacante un premier rôle à la hauteur de son talent, tour à tour plein d'énergie et de  fêlures.

le_rire_de_ma_mere_2-bfaadPhoto-1-Le-rire-de-ma-mère-2-e1514565433466

Pour lui donner la réplique, l'inattendu Pascal Demolon explore un côté plus grave et plus dramatique auquels  ses précédents roles ne nous avaient préparé, et il est vraiment formidable,  plus que crédible en père maladroit,et  vulnérable face à cette femme qu'il ne supporte plus mais qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Entre eux deux, Igor Van Dessel, récemment vu en Louis XV dans l'échange des princesses est confondant de justesse et évite largement le coté tête à claque des gamins au cinéma.

Véritable ode à la vie, LE RIRE DE MA MÈRE  est un  très joli film plein d’humanité et de dignité, qui  fait partie de ces films qui ont connu un insucces vraiment injustice et on espère que les prochaines retranmissions TV et avant cela, la sortie en vidéo viennent largement rattraper le coup.