robert

 Robert Guédiguian est un cinéaste majeur du cinéma français de ces quarante dernières années. Sa participation au jury du festival de Cannes 2018 a confirmé la notoriété internationale et la richesse de son œuvre. 

Parce que on une tendresse toute particulière pour le cinéma de Robert Guédiguian , dont le meilleur à nos yeux coencïde avec mes années d'étudiant cinéphiles on l'adore,ce cinéma là, profondément humaniste et qui ose à la fois la naturalisme et le poétique., et on a eu envie de dévorer un livre de témoignage et d'analyse politique sur son oeuvre. 

Christophe Kantcheff, critique à Politis, qui côtoie le cinéaste depuis très longtemps, et lui a déjà consacré un livre et une émission sur France Inter propose d’explorer son univers passionnant dans un livre. qui vient de paraitre aux éditions de l'Atelier ( 208 pages, 19.90 €).

En allant à la rencontre de l’homme, de ses films et de son engagement,  le livre nous montre à quel point l’homme et son ouvre sont si proches , que ce soient dans ses aspects politiques et sociétaux, avec une grande estime portée aux valeurs que sont la solidarité, l'entraide, et la dignité face aux épreuves et aux inégalités sociales.

guedigian

 Dans un large entretien inédit, le réalisateur de Marius et Jeannette aborde son rapport de spectateur au cinéma et de citoyen face à la politique.

L’occasion pour lui de préciser un certain nombre de ses positions sur la gauche, le libéralisme, la démocratie, la révolution, l’accueil des réfugiés, la question des identités…

 Largement illustré de photos de films, de tournages et de collections privées, ce beau livre propose d’analyser les thématiques et les formes contenues dans l’œuvre de Guédiguian et d’en montrer la puissante visée morale et politique.