Baz'art  : Des films, des livres...
19 septembre 2019

Mon territoire : l' inoubliable héroïne de Tess Sharpe

territoire

 « Dans le monde que gouvernent des hommes comme mon père ou Carl Springfield, les rubinettes sont à moi. Une extension de moi, un héritage de maman. “

Mon Territoire? Elle est bien possessive, l'héroïne sans peur et sans reproche d'un roman de l'inattendue Tess Sharpe qui déboule tout vent dehors dans cette rentrée littéraire! 

Mais c'est quoi au fait, le territoire de Harley McKenna   ? : North County, Californie du Nord, sur une terre aussi aride que magnifique où la violence et les infractions à la loi sont sans doute plus prégnantes que nulle part ailleurs ! 

Harley n’a que 8 ans quand elle assiste à la mort violente de sa mère. Duke, son père, n'a alors qu’une idée en tête : faire la peau du meurtrier et protéger Harley  d’un certain Carl  Springfield,  baron de la drogue  sans aucune morale ni scrupules.

"Analyse la situation. Protège tes arrières. Ne lâche jamais ton arme. Et si tu dégaines, t'as intérêt à être prête à tuer, mon Harley. »,

Bref, chez les McKenna, on a la vengeance chevillée au corps et Harley, en grandissant va s’approprier une manière toute personnelle de ce principe.

Alternant entre  récit chronologique avec des flashbacks  saisissants, Lee Sharpe développe un univers aussi  violent qu’émouvant et  Harley McKenna  est de ces héroïnes  difficiles à oublier capable de s’affranchir des règles élémentaires de la morales et de tuer  sans l’once d’une hésitation afin de protéger ceux auxquels elle tient,  comme une maman animale pourrait le faire pour défendre sa progéniture. 

Cette fille, qui a été dès sa plus tendre enfance dressée pour tuer et succéder à sa crapule de paternel  va réussir à faire sa place et donner un beau coup de pied dans la fourmilière d’un milieu où les pourris et les raclures sont légions grâce à une personnalité aussi ingénieuse que retorse. 

Une histoire  de loyauté, de pardon, de transmission, de famille, celle que l’on hérite et celle qu’on se crée,  et la terrible destinée d’une héroïne inoubliable portée par une plume assez foudroyante et totalement addictive qui bouscule avec une vraie incouciance les codes du genre .

"J’essaie de me convaincre que mes yeux me jouent des tours. Mais au fond de moi, je sais bien que non."

challenge rentrée littéraire 2019

   Mon territoire;  Tess Sharpe éditions Sonatine ( août 2019)

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 959
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.