territoire

 « Dans le monde que gouvernent des hommes comme mon père ou Carl Springfield, les rubinettes sont à moi. Une extension de moi, un héritage de maman. “

Mon Territoire? Elle est bien possessive, l'héroïne sans peur et sans reproche d'un roman de l'inattendue Tess Sharpe qui déboule tout vent dehors dans cette rentrée littéraire! 

Mais c'est quoi au fait, le territoire de Harley McKenna   ? : North County, Californie du Nord, sur une terre aussi aride que magnifique où la violence et les infractions à la loi sont sans doute plus prégnantes que nulle part ailleurs ! 

Harley n’a que 8 ans quand elle assiste à la mort violente de sa mère. Duke, son père, n'a alors qu’une idée en tête : faire la peau du meurtrier et protéger Harley  d’un certain Carl  Springfield,  baron de la drogue  sans aucune morale ni scrupules.

"Analyse la situation. Protège tes arrières. Ne lâche jamais ton arme. Et si tu dégaines, t'as intérêt à être prête à tuer, mon Harley. »,

Bref, chez les McKenna, on a la vengeance chevillée au corps et Harley, en grandissant va s’approprier une manière toute personnelle de ce principe.

Alternant entre  récit chronologique avec des flashbacks  saisissants, Lee Sharpe développe un univers aussi  violent qu’émouvant et  Harley McKenna  est de ces héroïnes  difficiles à oublier capable de s’affranchir des règles élémentaires de la morales et de tuer  sans l’once d’une hésitation afin de protéger ceux auxquels elle tient,  comme une maman animale pourrait le faire pour défendre sa progéniture. 

Cette fille, qui a été dès sa plus tendre enfance dressée pour tuer et succéder à sa crapule de paternel  va réussir à faire sa place et donner un beau coup de pied dans la fourmilière d’un milieu où les pourris et les raclures sont légions grâce à une personnalité aussi ingénieuse que retorse. 

Une histoire  de loyauté, de pardon, de transmission, de famille, celle que l’on hérite et celle qu’on se crée,  et la terrible destinée d’une héroïne inoubliable portée par une plume assez foudroyante et totalement addictive qui bouscule avec une vraie incouciance les codes du genre .

"J’essaie de me convaincre que mes yeux me jouent des tours. Mais au fond de moi, je sais bien que non."

challenge rentrée littéraire 2019

   Mon territoire;  Tess Sharpe éditions Sonatine ( août 2019)