Baz'art  : Des films, des livres...
22 octobre 2019

Une Électre électro se dévoile en ce moment au Théâtre du Soleil dans une mise en scène jouissive de Simon Abkarian

En ce moment au Théâtre du Soleil, l'ambiance est électrique. Jusqu'au 3 novembre, la Compagnie des 5 Roues revisite la légende d'Électre, dans une mise en scène signée Simon Abkarian où se danse et se chante la colère, au son de la guitare et de la basse du trio Howlin’ Jaws. Jouissif !

                                        69945538_538069656931945_2427761071864414208_n

ÉLECTRE : Je te tuerai, j’en ai fait le serment.

CLYTEMNESTRE : À l’avenir, fais des serments qui soient à la hauteur de tes forces.

Coyright :Antoine Agoudjian

Sophocle, Giraudoux, Sartre. Eschyle ou encore Euripide. Nombreux sont les écrivains qui se sont emparés du mythe d’Électre. Simon Abkarian vient s’ajouter à cet impressionnant panthéon avec l’écriture et la mise en scène d’Électre des Bas-fonds.

Coyright :Antoine Agoudjian

Avant de commencer, resituons nous un peu dans cette histoire trouble qu’est celle de la famille des Atrides. Dans la mythologie grecque, Électre est la fille du Roi de Mycènes, Agamemnon, et de Clytemnestre, ainsi que la sœur d'Oreste, d'Iphigénie et de Chrysothémis. Même si vous n’êtes pas expert en la matière, je tiens à vous rassurer d’emblée : le texte est tellement didactique, que, soit, vos lointains souvenirs d’étudiants resurgiront, soit, vous découvrirez le tragique destin de celle qui a inspiré tant d'écrivains et de dramaturges. 

Au moment où débute la pièce, Électre (Aurore Frémont) est en exil depuis sa fuite du royaume de Mycènes où règne désormais Egisthe (Olivier Mansard) aux côtés de Clytemnestre (Catherine Schaub Abkarian), après l’assassinat d’Agamemnon revenu victorieux de la Guerre de Troie. Depuis ce bordel où elle a trouvé refuge, dans les bas-fonds du quartier le plus pauvre d’Argos, elle (sur)vit avec des prostituées et son mari Sparos (Simon Abkarian) en ne rêvant que d’une chose : venger son père. En tuant cette mère qui a trahi. En retrouvant ce frère disparu (Assaad Bouab) qui sera le seul à pouvoir assouvir cette soif. En attendant, elle purge sa colère en priant, en chantant, en dansant.

Nous voici embarqués avec Électre dans ces bas-fonds où tout est sombre, crasseux, et où, pourtant, nous nous sentons bien. Cette façon qu’ont ces prostituées de nous encercler a quelque chose de rassurant. Ce Sparos, qui déplore de ne pas pouvoir toucher sa femme, nous amuse par sa lucidité et sa désinvolture. Kilissa (Maral Abkarian), cette nourrice, dont les yeux désormais sans lueur sont cachés par de grandes lunettes noires, nous trouble en même temps qu’elle nous berce, par ses paroles inquiétantes. La lourdeur de l’atmosphère nous étreint - on frisonne devant ces visions fantomatiques d’Agamemnon ou d’Iphigénie, dont les silhouettes se dessinent entre deux portes qui s’ouvrent et se ferment violemment, devant ces scènes où l’obscurité nous aveugle et où Électre apparaît, au comble de la souffrance, allongée comme une torturée, où elle crache sa haine à cette soeur qui l’a trahie, à cette mère qu’elle voudrait voir morte -, puis se dissipe grâce aux mouvements parfaitement chorégraphiés des robes des prostituées, au son des timbales d’opéra, d'une mandoline ou d'un youkoulélé, ou encore, aux danses d’un Monsieur Loyal (Laurent Clauwaert/ Simon Abkarian) savourant chaque acte de la tragédie qui est en train de se jouer. 

Coyright :Antoine Agoudjian

Mesdames et Messieurs, vous allez assister à ce qu’on appelle un spectacle total porté par vingt comédiens-danseurs-chanteurs époustouflants, des musiciens formidables capables de jouer sur la corde de nos émotions avec du rock et du blues, des costumes sublimes, un texte superbement écrit, résolument moderne et accessible.

Absolument jouissif !

Électre des bas-fonds, jusqu'au 3 novembre au Théâtre du Soleil, les mercredi, jeudi, vendredi à 19h30, le samedi à 15h et le dimanche à 13h30

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.