Vous avez du vous rendre compte qu'on a énormément chroniqué de beaux livres ces derniers temps, à tel point que la rubrique récemment créée consacrée aux beaux livres a un peu explosé..

Histoire de ne pas trop nous éparpiller et de mettre vraiment en avant nos coups de coeur, nous commencons pour toute la semaine- et même un peu plus-  une sélection thématique de ces beaux livres en sélectionnant pour chaque thématique ( littérature, voyage, cinéma, architecture...) trois ouvrages qui nous ont vraiment emballé et qu'on recommande particulièrement comme cadeau à mettre sous le sapin ..

On commence cette sélection de Noël avec une thématique Street art prouvant que les publications sur l'art urbain ne cessent de nous épater ...(pour lire les chroniques en intégralité, il faut cliquer sur le titre): 

Pink Mother's Day Blog Banner (1)

 1Street Art - Les murs ont une histoire (Larousse)

 

murs histoire

Lou Chamberlin est photographe. Elle a parcouru pendant 15 ans le monde à la recherche de chefs d'oeuvre signés ou anonymes qui peuplent les murs des grandes villes.

A travers "Les murs ont une histoire", elle donne à voir des messages différents (philosophiques, indignés, drôles, plein d'espoir...), des thèmes différents (amour, haine, société de consommation, politique, écologie, féminisme...), des techniques, des styles et des supports différents.
Passionnant et stimulant!!

 2/ Alter Ego, les 25 plus beaux duos de l'art urbain  Gallimard/Alternatives.

duo urbain

http://www.baz-art.org/archives/2019/11/23/37791139.html

 Y-a-t-il une spécificité à travailler en duo dans l'art urbain ?

Cette question, Nicolas Gzeyley, auteur d'Alter Ego, les 25 plus beaux duos de l'art urbain, se l'est posée.

Ayant côtoyé pendant 6 ans,Lek et Sowat, il a repensé au consensus qui doit être trouvé entre chaque artiste du duo à toutes les étapes de la création : choix du thème, choix de la technique, méthode de travail autres...

Un angle de vue aussi original que pertinent !

 3/ Street art today 2  Les 50 artistes actuels les de Bjørn Van Poucke. Gallimard/ Editions Alternatives 

beau livre street art today 2

 Ce second volume de Street Art Today offre un panorama des 50 artistes les plus importants du street art actuel (Banksy, JR, Okuda, Lonac, Icy & Sot, Pejac, Axel Void ....).

L'auteur, Bjorn Van Poucke, interroge également les artistes sur l'évolution et l'avenir du street art depuis qu'il est sorti de la scène un peu underground de ses débuts.
Un inventaire  hétéroclite, complet et iconographiquement très riche

De Basquiat à Banksy | Il était une fois le Street Art | ARTE Creative

Alors, tenté par lequel des trois en particulier?