Baz'art  : Des films, des livres...
4 janvier 2020

Fabian Le Castel - Medisant de scène: l'imitateur belge aux cent voix qui nous laisse sans voix !

   

fabian

A l'issue de l'épatant spectacle des Frères Taloche vu il y a quinze jours au Radiant, les deux humoristes belges nous ont fortement conseillé d'aller découvrir un de leur compatriote qui devait venir se produire début janvier sur Lyon; un certain Fabian le Castel, dont la notoriété ne nous était pas encore  parvenue jusqu'à chez nos oreilles.

Pourtant très présent à la télévision belge sur la RTBF dans l’émission à succès « Le Grand Cactus » de Jérôme De Warzée, Fabian Le Castel n'a pas fait partie de la vague des comédiens et humoristes belges qui ont réussi à passer la frontière avec succès, de François Damiens à  Alex Vizorek en passant par Guillermo Guiz.

Et pourtant comme c'est écrit sur l'affiche avec plutôt habile son jeu de mot (médisant du verbe maudire, vous suivez?)  Fabian le Castel a entamé sa carrière d'imitateur il y a déjà dix années.

Cet anniversaire  est le point d'orgue de son nouveau spectacle puisqu'il va déballer sur scène les différents cadeaux qui symbolisait ses dix ans de carrière, en expliquant aux spectacteurs conquis d'avance, les grandes étapes de ces dix années dans le monde du show bizz de manière  légérement caustique et acidulée.

L'imitateur, né à Mouscron, à 20 km de Lille, mais "du bon côté" d'après ses dires, possède, selon le dossier de presse, près d'une centaine de voix à son actif avec une prédilection pour les stars de la chanson française. 

Hier soir, sur la scène de l'Espace Gerson,  Fabian nous en aura proposé environ la moitié, et une grande partie de ses prestations- notamment Christophe Maé, Jamel Debbouze, Jean Pierre Bacri, l'innénarrable Jean-Claude Vandamme ou encore l'incontournable Johnny - nous aura totalement bluffé.

Chose rare chez un imitateur dont une bonne partie ont tendance à tout miser sur le mimétisme vocal, on aura aussi noté la belle qualité des textes, notamment celui qui ressuscite très joliment le grand Raymond Devos dans le Sketch  du "zapping" qui l'aura fait connaitre et que la télévision belge diffuse très régulièrement ( surtout la nuit à son grand désarroi) .

 

FabPro 6

 

On louera également la richesse des  personnalités imitées, la justesse des intonations et  des mimiques, la cohérence et fluidité  entre les differents sketches et plus globalement, la grande bonhommie et la belle energie dégagées par l'artiste! 

Bref, le repertoire de Fabian le Castel est d'une qualité évidente et l'artiste mérite largement d'être apprécié à sa juste valeur et de se faire connaitre (pour paraphraser un fameux personnage  Disney que Fabian imite aussi dans son fameux Zapping)...vers la Belgique et l'au-delà !!

 

Fabian le Castel, Médisant de scène, Espace Gerson 

Dernière représentation ce 

4 janv. 2020 21h15

Pour voir la page Facebook de Fabian le Castel 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 604 626
Fête de la musique 2024

 

La Fête de la musique revient ce vendredi 21 juin, pour sa 43e édition et s'apprête à réunir amateurs et professionnels autour d’un dessein commun : jouer, chanter, écouter et vibrer à l’unisson au sein de l’espace public.

« Faites de la musique » ! À l'heure du solstice d'été, ce mot d’ordre engageant va résonner dans toute la France métropolitaine et ultramarine, mais aussi à l’international puisque la Fête se décline désormais dans 120 pays.

Manifestation citoyenne, la Fête de la musique participe à la démocratisation de l’accès à la musique en allant à la rencontre de tous les publics, notamment les plus éloignés de la culture.

L’occasion cette année de mettre les fanfares à l’honneur. Une pratique artistique et collective activement soutenue par le ministère de la Culture à travers le Plan Fanfare, opérationnel depuis 3 ans.

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Rencontres de Theizé
 

 

Les Rencontres de Theizé réinvestissent le château de Rochebonne pour une 13e édition, ces 14, 15 et 16 juin.

Huit nouvelles propositions de théâtre autour de la francophonie, de la poésie et du théâtre musical pour exprimer nos racines communes et notre humanité.

Bienvenue en utopie !

> Un festival de théâtre pour mettre en valeur le patrimoine.
Depuis maintenant 2012, le Théâtre en pierres dorées investit chaque année le château de Rochebonne à Theizé, le troisième week-end de juin.
Pendant trois jours, une dizaine de spectacles sont proposés aux habitants, dans la cour du château, sur son esplanade, dans sa salle des peintures mais aussi sur la pelouse, dans la bergerie ou un hangar de vignerons.

https://www.theatrepierresdorees.fr/index.php/les-rencontres-de-theize

 

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi