Baz'art  : Des films, des livres...
6 mars 2020

Préférer l'hiver : un roman magnétique et féministe sur la résilience !

 

preferer

"Maman et moi n'attendons plus rien, ni visites ni surprises. Nous ne sommes plus dans le projet. Notre façon d'être, à chacune, depuis les drames qui ont bouleversé nos vies, nous ont en quelque sorte forcées à devenir des êtres du présent. Cela s'est fait à notre insu mais aussi de façon très volontaire et tenace. Ne pas ruminer le passé, ne pas se projeter dans le futur, vivre ici et maintenant est sans conteste l'effort le plus important que je n'aie jamais eu à fournir. "

A  la suite de plusieurs événements tragiques,  une  mère  et sa fille ont choisi de vivre recluses dans une cabane en forêt. À distance du monde réel, ces deux femmes taiseuses et blessées au plus profond d'eux même explorent leur douleur et luttent, au cœur d’un terrible hiver, où vivre reste la seule chose qui compte.

Au cours de longues journées où la lecture,le travail physique, l'écriture, la nature seront les seules activités à réaliser pour ne pas sombrer, la mère et la fille trouveront la voie pour se reconnecter et d'aller vers une improbable résilience et apaisement. 

Le roman d' ’Aurélie Jeannin Préférer l'hiver  a très joliment inauguré  la toute nouvelle collection de fictions françaises « Traversée » aux éditions HarperCollins .

Un premier roman étonnant de maitrise et de puissance mélancolique, à la plume magnétique, ode à la nature sauvage, à la féminité et à notre incroyable force de survivre après les épreuves ! 

Aurélie Jeannin,Préférer l'hiver, Harper Collins, 240 pages, 17 € 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)